L'incrédulité d'Israël. ( Romains 10: 1-13)
Commentaire 3 décembre 2024:
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment invoquer le Seigneur si nous pensions qu'il n'est pas ressuscité? Il est inutile d'invoquer les morts. Donc, d'invoquer le Seigneur Jésus signifie que nous avons la certitude que Christ est vivant. Et puisqu'Il est vivant, Il écoute nos prières, nos supplications, nos actions de grâces, nos louanges, etc... Et puisque Christ est vivant, il peut intercéder en notre faveur devant le Père. Il peut pleinement nous donner la vie éternelle. Étant parfait, Christ ne peut pas nous guider vers les mauvaises choses. Nous pouvons donc marcher en toute confiance dans le Seigneur Jésus sans nous occuper de la loi. Si Christ nous guide, nous n'avons plus besoin de la loi.
Commentaire 2 juin 2023:
Que se passait t-il lorsque quelqu'un violait la loi lors de la traversée du Sinaï? Ils étaient immédiatement condamnés. Car certains péchés menaient à une sentence de mort, et cette sentence était appliquée. Celui qui met sa confiance en la loi pour arriver à la justice, devra vivre par elle, se remettant ainsi sous la malédiction de la loi. Mais nous ne sommes plus sous la loi qui nous condamnait tous, mais sous la grâce, qui libère le croyant de ce trop lourd fardeau à porter. On ne serait pas supposé exister sous la menace constante de l'enfer si nous avons été sauvés. Mais des gens se servent de ces menaces pour obtenir du contrôle sur les autres.
On relit la fin de ce passage: Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Cette parole ne contredit pas cette parole, bien au contraire, elle la met en application. Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Si on confesse le nom du Seigneur de notre bouche et que l'on croit que Dieu l'a ressuscité des morts, nous sommes sauvés.
Commentaire 24 juin 2021:
Est t-il nécessaire d'ajouter un commentaire? Si tu confesses le nom le Seigneur et si tu invoques son nom: tu seras sauvé. C'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice et non dans l'observance de la loi. Mais soulignons 2 points dans ce passage: « Tu seras sauvé». Oui, car tous ont péché et tous mérite la condamnation. Nous sommes condamnés à cause du péché et nous avons besoin d'être sauvé. Condition essentielle pour tous ceux qui espèrent recevoir la vie éternelle offerte par Dieu. Et comment? En confessant le Seigneur Jésus et en l'invoquant! Si vous ne croyez pas en Jésus, comment parviendrez-vous à l'invoquer? Comment parviendrez-vous à lui demander de vous sauver? Comment Jésus régnera sur vous si Dieu ne l'a pas ressuscité des morts? Et finalement: Jésus! C'est le seul nom que Dieu a envoyé afin de sauver les pécheurs repentants. Bouddha ne peut rien faire, Allah le dieu lunaire non plus! Pas plus que Mahomet son serviteur. Un ballon de volleyball? Encore bien moins! Le cosmos? C'est pas un être vivant à ce que je sache! Vous serez réincarnez? Qui décidera? Le cosmos? Je viens de le dire: le cosmos n'est pas un être vivant! Il y a une seule personne qui puisse vous sauver: C'est le Fils de Dieu et son nom est Jésus Emmanuel Christ.
Commentaire 7 juillet 2019:
(v13) Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé! On veut donc invoquer le nom du Seigneur Jésus dans nos prières. Il est notre roi et notre Dieu. Nous pouvons également invoquer le nom du Seigneur Jésus afin qu'il intercède pour nous auprès du Père dans nos prières (ex. c'est par le précieux nom de Ton Fils Jésus Christ que je vous adresse cette prière).
(v3) Cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu! Beaucoup de gens cherchent à établir leur propre justice et rejettent la justice de Dieu. Ils prennent ce qui faire leur affaire et rejettent le reste. Mieux, certains ont leur «dieu tel qu'ils le conçoivent». Ceci démontre une réalité: «la volonté de l'homme d'établir sa propre justice au détriment de celle de Dieu. Et plusieurs disent: «lâcher prise et s'en remettre à Dieu», comment on peut s'en remettre pleinement à Dieu et définir ce que Dieu devrait être?
Commentaire 14 décembre 2017:
Ils ont du zèle pour Dieu, mais ils sont sans intelligence. Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir leur propre justice. Ce passage exclut bien la pensée que j'entends que Dieu évolue par l'homme. C'est la justice de Dieu qui passe en premier et non la nôtre. Si nous nous basons sur notre propre justice, nous sommes sans intelligence concernant Dieu. C'est Jésus qui règne pour l'Éternité, et non un quelconque homme. Il ne peut pas y avoir de justice dans l'homme, car le péché et la chair influence notre jugement. Israël a un aspect religieux, mais c'est une religion sans fondement, sans la volonté du Seigneur à sa base.
Commentaire 22 décembre 2016:
3 versets importants dans ce passage:
1- v9 «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé».
2- v10 «Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut»
3- v13 «Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé».
Passages cités:
1- Levitique 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.
2- Ésaïe 49:23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l'Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.
Résumé:
1- Paul souhaite qu'Israël soit sauvé. Ils ont du zèle pour Dieu mais sans intelligence. Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir leur propre justice. Ils ne sont pas soumis à Dieu. Christ est la fin de la loi pour celui qui croit. (v1-4)
2- Moïse a dit: l'homme qui mettra la loi en pratique, vivra par elle. (Lé 18: 5) (v5)
3- Ne dis pas qui montera au ciel ou qui descendra dans l'abîme.... (v6,7)
4- La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Nous prêchons la parole de la foi. (v8)
5- Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et que crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (v9)
6- C'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut. (És 49: 23) (v10)
7- Quiconque croit en lui ne sera point confus: Juif et Grec. Ils ont tous un même Seigneur.(v11,12)
8- Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (v11-13)
Romains 10:1-13 (1) Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. (2) Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: (3) ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; (4) car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. (5) En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. (6) Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; (7) ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. (8) Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. (9) Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (10) Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: (11) Quiconque croit en lui ne sera point confus. (12) Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. (13) Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le monde entier est coupable devant Dieu ( Romains 3: 9-20)
- La justification s'accomplit sans la loi ( Romains 4: 13-15)
- Le duel entre la vielle et la nouvelle nature. (Romains 7: 15-25)