Héritiers de Dieu par la foi ( Romains 4: 16-25)
Commentaire 6 novembre 2024:
Je me suis attardé sur le mot «héritiers» dans ce passage. L'héritier est celui qui reçoit ce qui était promis par testament d'une personne décédée. C'est dans la mort de Jésus que l'on devient les héritiers de Dieu, car la promesse est accomplie par le Seigneur Jésus. Et si on pousse ce mot un peu plus loin, pour être héritier il faut être vivant. On ne lègue pas des biens à des morts. On devient héritier car Christ a le pouvoir de nous redonner la vie. Gloire soit rendue à Dieu le Père ainsi qu'à Son Fils Jésus Christ!
Commentaire 11 mai 2023:
Les deux ponts que j'aime ici, est que Jésus a été livré pour nos offenses et qu'il a été ressuscité pour notre justification. Car si Jésus était définitivement mort, Il ne pourrait pas nous justifier. Ce passage dit qu'Abraham crut aux paroles de Dieu et cela lui fut imputé à justice. Ici, il est important de croire en cette oeuvre de Jésus. Ne pas y croire en vient à ne pas croire en la Parole de Jésus. Et cela ne nous serait pas imputé à justice, loin de là.
Commentaire 5 juin 2021:
Abraham crut et cela lui fut imputé à justice. Ce passage nous ajoute un détail: Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Le peuple d'Israël a douté durant l'Exode. Lorsqu'ils arrivèrent près de la mer Rouge, et qu'ils entendirent les chars de pharaon, ils doutèrent. Lorsqu'ils eurent faim, ils doutèrent. Lorsqu'ils arrivèrent à la terre promise, ils doutèrent, car on leur a fait douté en disant que le peuple qui y habitait était des géants. Les autorités ont douté des miracles de Jésus prétextant que Christ chassait les démons par l'esprit maléfique. Quand on voit tout ce que Dieu a créé, il est inutile de douter de Sa capacité à ressusciter toute l'humanité au complet. Dieu nous donnera un nouveau corps, glorifié. Et cela est possible car nous ne sommes pas fait de chair seulement, nous avons également une âme. Notre âme comme tel ne peut rien accomplir, mais à Dieu, tout est possible.
Commentaire du 15 juin 2019:
Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. La loi mosaïque n'était pas écrite. Abraham a vécut par la foi. Il était circoncis de cœur. Dieu lui a promis C'est par la foi que nous pouvons recevoir la grâce de Dieu. Le Seigneur promit à Abraham que lorsqu'il reviendrait vers lui, que lui et Sara aurait un fils, Isaac. Le Seigneur Jésus a également promis qu'il reviendrait pour chercher les siens ( enlèvement de l'église) et qu'il reviendrait également juger le monde. Dans ce cas-ci, Abraham sait quand il reviendra. Nous ne connaissons pas la date du retour de Christ, mais il reviendra. Ceux qui auront crut en Lui seront sauvés, les incrédules subiront la colère du Tout Puissant. Par sa foi, Abraham est devenu le père de tous les croyants. Sa foi lui a été imputé à justice tout comme notre foi sera imputé à justice.
Commentaire du 17 novembre 2017:
v25.... Jésus a été livré pour nos offenses et est ressuscité pour la justification. Lorsque nous acceptons Jésus Christ, nous obtenons le pardon de nos offenses et nous devenons héritiers de la promesse. C'est par la foi que cela est possible afin que le salut soit par grâce et non selon les oeuvres.
v19.... Abraham était avancé en âge quand Dieu lui promit une descendance. Ce qui semble impossible pour l'intellect humain, n'est pas impossible pour Dieu. Dieu est au-dessus de toutes sciences. La science que nous connaissons est le total des règles que Dieu a placées afin que ce monde puisse être viable. Mais Dieu n'est pas limité par cette science. C'est ainsi qu'il a donné la manne aux Juifs, multiplié les pains, divisé l'eau de la Mer Rouge, fait connaître sa puissance aux Égyptiens par ses fléaux, a envoyé un déluge universel, a ramené Lazare à la vie et le troisième jour, Son Fils est ressuscité. Tout est possible pour Dieu. Il n'est pas limité par la science car il est l'auteur de cette science. Et il peut la modifier comme bon lui semble. Il est le Créateur, il est donc le maître de tout!!! Puisque Dieu a cette puissance, nous pouvons avoir la certitude qu'il a aussi la puissance de nous ressusciter, et ce, même si cela fait 2000 ans que nous sommes morts.
Commentaire 28 novembre 2016:
Abraham est le père de tous les croyants. Sa foi lui fut imputé à justice et ainsi il est le père de tous ceux qui croient. La loi mosaïque n'existait pas encore. Abraham et Sara étaient avancés en âge et Dieu permit qu'ils aient une postérité. La capacité d'enfanter était pourtant morte. Malgré que Jésus fut mort pendant trois jours, il ressuscita, nous donnant ainsi une nouvelle preuve de l'existence de Dieu. La mort n'a plus d'emprise sur Jésus. Et elle n'en aura plus pour tous ceux qui croient en Lui. Abraham a eu un fils, même si ce n'était plus possible, de même que nous vivrons, même si nous sommes morts. Dieu a donné un fils à Abraham, et il donnera la vie à ceux qui croient en Son Fils. Dans les 2 cas, il n'y a pas de morts dans la foi en Dieu. Les capacités de l'homme sont limitées, mais celles de Dieu sont infinies.
Passages cités:
Genèse 12:2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Genèse 15:5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Résumé:
1- Les héritiers le sont par la foi afin que ce soit par grâce. La promesse est assurée à celle qui a la foi d'Abraham. (Ge 12: 2). (v16,17)
2- Abraham crut en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations (Gn 15: 5). (v18)
3- Abraham eut foi aux paroles de Dieu. Cela lui fut imputé à justice. (v19-22)
4- À nous qui croyons en celui qui a ressuscité Jésus. Jésus a été livré pour nos offenses et est ressuscité pour la justification. (v25)
Romains 4:16-25 (16) C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit: (17) Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. (18) Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. (19) Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. (20) Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, (21) et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. (22) C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. (23) Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé; (24) c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, (25) lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La justification par la foi ( Romains 3: 21-28)
- Dieu des Juifs et des Païens. (Romains 3: 29-31)
- Exhortations de Paul aux Romains et salutations (Romains 16: 17-23)