La justification par la foi ( Romains 3: 21-28)
Commentaire 30 octobre 2024:
Tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Et par foi on veut dire faire confiance en Jésus. Mais confiance en quoi? Jésus nous a fait connaître Son Père, et le chemin qu'Il veut qu'on prenne. Christ a donné sa vie afin que nous puissions obtenir miséricorde. Christ a été ressuscité afin qu'Il puisse nous redonner la vie. Et nous avons confiance que Jésus est le Fils de Dieu et que Dieu l'a envoyé en ce monde. C'est cette confiance qui nous justifie. Dieu annonça une grande postérité pour Abraham. Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Au début, Adam et Ève étaient sans loi, mais une épreuve d'obéissance a été mis en Éden: l'arbre aux fruits défendus. Mais, voulant connaître le bien et le mal comme Dieu, Ève a pris du fruit et en a donné à Adam. Ayant mangé ce fruit, leur conscience sur ces choses s'est ouverte et cette connaissance les a amené à la mort, car ils ont connaissance du bien et du mal. Dieu donna cette connaissance au peuple d'Israël par l'entremise de Moïse, et cette loi condamnait tous, car elle nous a appris que nous étions pécheurs. C'est sans la loi qu'on est justifiés avec Dieu, don gratuit du Seigneur Jésus. Car au début, avant le péché, Adam et Ève étaient dans la présence de Dieu et n'avait pas besoin de la loi. Et c'est ce qui change en nous. Christ nous a sauvés et a permis, ainsi, que nous soyons en Sa présence. Et nous n'avons plus besoin de la loi, car Christ est notre guide.
Commentaire 6 mai 2023:
Mais c'est quoi avoir foi en Jésus? Croire qu'il a existé? Suivre quelques uns de Ses préceptes? Lisez bien ceci: «Genèse 15:5-6 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice». Donc, Abraham a crut à ce que l'Éternel lui avait annoncé! Ce qui diffère totalement des autorités religieuses, des pharisiens et des saducéens qui n'ont pas crut en la parole de Jésus. Bien au contraire, ils ont prétendu que Christ chassait les mauvais esprits par Beelzébut! Si on croit en ce que Jésus a dit, on croit qu'Il est le Fils de Dieu, le Messie qui avait été annoncé. On croit à la résurrection et à la vie éternelle. On croit que Christ a expié nos péchés à la croix du Calvaire, car Il nous l'a dit! Comment peut-on croire en Lui en n'écoutant pas Sa Parole? C'est impossible!
Commentaire 30 mai 2021:
Tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Je cite de nouveau ce passage important. Nous sommes justifiés par la foi. C'est par le sacrifice de Jésus que nous recevons miséricorde. Jésus étant devenu la victime propitiatoire pour nos péchés. Nous sommes pardonnés et justifiés, par le simple moyen de la foi en Jésus Christ. Nous n'avons précisément aucun sujet de nous glorifier, mais Jésus mérite notre glorification pour ce qu'il a accomplit pour nous, pour son acte d'amour immesurable. À peine risquerions nous nos vie pour des justes, Jésus a sacrifié la sienne pour des injustes, des rebelles, des violents, des haineux, des ingrats et tout le reste. Gloire soit rendu à Jésus pour l'éternité. Amen.
Commentaire 9 juin 2019:
Je cite les versets 24 et 25 de ce passage à l'étude: Ils sont justifiés gratuitement par sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. Dieu a destiné Jésus à être la victime propitiatoire afin de montrer sa justice. La pensée du monde c'est que Jésus est un homme de bien qui a souffert le martyr à cause de l'injustice. Non, Jésus s'est livré lui-même au sacrifice, Dieu l'a destiné à accomplir ce qui dépasse notre imagination humaine. Des gens ont mis leur vie en péril pour sauver la vie d'une autre personne: de la noyade, d'un incendie, ou autres. Jésus a donné sa vie pour sauver les pécheurs repentants. Dieu a compatit à nos faiblesses en ayant à cœur de nous sauver, car comme je le disais dans l'étude précédent: nous ne sommes pas capable de suivre la loi parfaite de Dieu. Le péché habite en nous, car nous avons hérité de cette tare héréditaire d'Adam et Ève qui ont désobéi à Dieu au jardin d'Éden. C'est pourquoi si nous venons à Lui parla foi, avec un cœur repentant, nous pouvons recevoir la vie éternelle. Dieu a ressuscité le Seigneur Jésus le troisième jour après sa mort. C'est pourquoi maintenant le Seigneur peut nous redonner la vie, parce qu'Il est vivant, malgré qu'il ait souffert sur la croix.
Commentaire 9 novembre 2017:
Dieu a laissé les péchés impunis au temps de sa patience....... Et nous sommes toujours au temps de sa patience. Mais l'heure viendra où le Seigneur punira les pécheurs et les rebelles. Ces temps sont décrits dans le livre de l'Apocalypse appelé aussi le livre des Révélations. Ne tardez pas à faire les démarches afin d'être en règle envers le Seigneur, car personne ne sait le jour où il viendra et se vengera de ses ennemis.
La grâce de Dieu est obtenue gratuitement sans les oeuvres. Nous obtenons la grâce de Dieu, c'est à dire son pardon, par le moyen de la foi en Jésus Christ qui s'est livré au supplice de la croix afin de sauver les pécheurs repentants. Il s'est chargé de nos péchés et a pris sur lui notre punition. Nous qui sommes sauvés pouvons avoir plein de gratitude pour l'oeuvre accomplie par notre Seigneur Jésus.
Dieu a destiné Son Fils Jésus par son sang à être la victime propitiatoire..... Plusieurs savent que Jésus a été crucifié. Plusieurs sachent que les Juifs ont obtenu sa condamnation à mort par Ponce Pilate. Mais peu comprenne la mort de Jésus. Peu comprenne que Jésus s'est livré volontairement à ce supplice (Jn 10: 17-18). Mais Jésus donne sa vie pour SES BREBIS (Jn 10: 14-15). Le don de la grâce et de la vie sont gratuits, mais pour les brebis du Seigneur. Il est donc nécessaire de venir à Jésus.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu....... Nous sommes tous pécheurs et sans Jésus, nous sommes tous sous la domination de Satan. Nous avons un choix à faire: accepter de suivre Jésus.
Commentaire 21 novembre 2016:
Quel beau message pour nous tous, Juifs et païens. Quel beau message pour nous les païens, car Dieu s'est préoccupé aussi de nous. Il a donné son Fils unique pour les Siens et aussi pour nous (Jn 3: 16). Quel amour notre Dieu a porté pour nous, en ce que lorsque nous étions encore pécheurs, Jésus s'est livré pour nous. Dieu connait notre nature profonde, que nous sommes vendus au péché. Mais il nous a offert son secours: par la moyen de la foi en la rédemption offert par Son Fils Jésus Christ. Comment pourriez vous dire que vous serez sauvés parce que vous menez une bonne vie? Que vous faites du bénévolat? Que vous aimez votre prochain du mieux que vous pouvez? C'est par la foi en Jésus que nous sommes sauvés, ce passage le dit. Et ce message de Paul, est celui que Jésus voulait qu'il enseigne. Lisez cette parole que Dieu a dite à Ananias à propos de Paul (Ac 9: 15-16).
Passages cités:
Actes 9:15-16 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
Jean 10:14-15 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
Jean 10:17-18 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Résumé:
1- La justice de Dieu est manifestée sans la loi. ( v21)
2- La justice de Dieu par la foi en Jésus Christ. (v22)
3- Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. (v23)
4- Ils sont justifiés gratuitement par sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. (v24)
5- Dieu a destiné Jésus à être la victime propitiatoire afin de montrer sa justice. (v25)
6- Dieu avait laissé les péchés impunis au temps de sa patience. (v25)
6- Il montre sa justice en justifiant celui qui a la foi en Jésus. (v26)
7- Nous sommes justifiés non selon les oeuvres mais par la foi. (v27)
8- L'homme est justifié par la foi sans les oeuvres de la loi. (v28)
Romains 3:21-28 (21) Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, (22) justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. (23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; (24) et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. (25) C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, (26) de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. (27) Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. (28) Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La puissance de l'Esprit ( Romains 6: 14-23)
- L'Esprit habite en nous ( Romains 8: 26-27)
- La diffusion de l'Évangile. ( Romains 10: 14-21)