jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les actions secrètes des hommes seront jugées ( Romains 2: 9-16)

Commentaire 25 octobre 2024:

 

La loi nous condamne car nous ne l'avons pas observé. Notre conscience nous condamne car nous avons fait ce qui est mal. Donc, même étant païen et n'étant pas sous la loi, nous avons besoin de Jésus pour être sauvé car notre conscience est souillée. Si nous avons quelque remords pour des choses que nous avons faites, cela prouve notre besoin d'être sauvé. On se souvient de Jésus avec la samaritaine. Elle avoue au Seigneur qu'elle a eut plusieurs maris. Sa conscience n'était donc pas nette devant le Seigneur et ce, même si elle n'était pas sous la loi. Que nous soyons sans loi ou sous la loi, nous avons besoin de la grâce offerte par le Seigneur Jésus. Et cette grâce que le Seigneur nous donne nous permet de nous libérer la conscience. 

 

 

 

 

 

Commentaire 2 mai 2023:

C'est en tout temps que l'on doit mettre la parole en pratique. Même si personne ne nous voit, Dieu jugera les actions secrètes des hommes, comme le dit le dernier verset de ce passage. Lorsque l'on écoute la Parole de Dieu, comme païen, je me rends compte de mon péché, sans la loi. Et même si j'ai entendu ces paroles durant une partie de mon enfance, je ne les ai pas mis en pratique. Par mes propres moyens, il m'est impossible d'être justifié devant Dieu. C'est pour cette raison que Christ est venu pour nous sauver.

 

Ceux qui ont péché sans la loi périront sans la loi, ceux qui ont péché avec la loi, seront jugés par la loi. La condamnation est pour tous, le païen qui ne s'est pas soumis au Seigneur et le Juif qui n'a pas suivi la loi de Dieu. Le païen périt sans la loi, mais le Juif sera jugé PAR la loi. Il y a un changement de ton avec les deux, mais les irrépentants périront.

 

 

 

 

 

Commentaire 26 mai 2021:

Une indice pour savoir si l'oeuvre de la loi est écrite dans nos coeurs: Notre conscience en rend témoignage, et nos pensées s'accusent ou se défendent tour à tour. Car Dieu jugera également les actions secrètes des hommes. Nous ne pouvons pas être sauvé par les oeuvres de la loi, car la loi nous condamne. Nous avons besoin d'un Sauveur, et d'un Seigneur. Et Jésus est l'un et l'autre. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 juin 2019:

Pour être sauvé, il faut reconnaître Christ comme notre Seigneur et notre Sauveur. Pour reconnaître Christ comme notre Seigneur, il faut vouloir le suivre. Avant, lorsque nous étions des enfants de rébellion, nous marchions selon les règles de ce monde. C'est le repentir que le Seigneur nous demande: nous qui suivions le monde, nous devons maintenant suivre le Christ. Il n'y a aucune erreur dans cette parole du Seigneur et c'est la clef pour entrer dans le royaume des cieux: (Jean 5:24)  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jésus nous demande d'aimer Dieu de tout notre cœur et d'aimer notre prochain comme nous mêmes. Ces deux commandements résument toute la loi.

 

 

 

 

 

Commentaire 11 novembre 2018:

C'est celui qui ne pèche point qui plait à Dieu: Juif ou Grec. Celui qui fait le bien, plait à Dieu et celui qui fait le mal lui déplait. Dès que nous avons péché, nous devenons violateurs de la loi, peu importe le péché. Dès que nous commettons un péché, nous nous retrouvons sous la condamnation. Ce passage amène la nécessité du salut par grâce. Car dès la fois que nous avons péché, nous avons été condamnés. Et si nous sommes condamnés, nous avons besoin d'être pardonnés. C'est pourquoi nous devons venir vers Jésus afin de recevoir le pardon et la vie (Jn 3: 16)

 

 

 

 

Commentaire 15 novembre 2016:

Dieu ne juge pas uniquement les actions charnelles mais aussi ce qui est dans le coeur. La connaissance de la loi n'amène qu'un seul constat: l'incapacité de l'homme à la suivre. Car du moment où on a transgressé une seule loi, peu importe la manière, nous devenons un transgresseur de la loi. Le menteur n'est pas mieux  que le tueur: il est sous la condamnation lui aussi. Ceci nous montre que nous avons besoin d'être sauvé. C'est ce que Jésus a accompli en venant en ce monde (Jn 10:9).

 

 

 

 

Versets cités:

Jean 10:9  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Jean 3: 16  Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

 

 

 

Résumé:

1- Angoisse et tribulation pour celui qui fait le mal et honneur pour celui qui fait le bien. (v9,10)

2- Dieu ne fait point d'acception de personnes. (v11)

3- Ceux qui ont péché sans la loi périront sans la loi, ceux qui ont péché avec la loi, seront jugés par la loi. (v12)

4- Ce sont ceux qui mettent la loi en pratique qui sont justes. (v13)

5- Quand les païens font ce que prescrit la loi, la loi est écrite dans leur coeur. (v14,15)

6- Leur conscience rend témoignage et leurs pensées s'accusent tour à tour. (v15)

7- Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. (v16)

 

 

 

Romains 2:9-16  (9) Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! (10) Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! (11) Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. (12) Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. (13) Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. (14) Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; (15) ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. (16) C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



15/11/2016

A découvrir aussi