jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La justification et la condamnation (Romains 5: 12-21)

Commentaire 10 novembre 2024:

Tous ont péché, et en Romains 3: Nul ne cherche Dieu. Tous sont coupables devant Dieu. La justification ne vient que par la foi. Par la perfection de Jésus Christ, la grâce a abondé. Vous vous souvenez sans doute quand Abraham a eu une discussion avec Dieu sur la destruction de Sodome et Gomorrhe, et si l'on pousse sa question encore plus loin: Si parmi tous ces gens il n'y avait qu'un seul juste, ils seront sauvés. Jésus est le seul juste parmi tous ceux qui lui appartiennent. Ainsi, ceux qui appartiennent à Christ reçoivent la grâce et sont sauvés de la condamnation et de la colère à venir. Par la seule obéissance de Christ, nous avons obtenu la grâce. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 mai 2023:

Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Ce passage nous indique bien le but de la loi: reconnaître notre état de pécheur. De nous reconnaître comme pécheur, c'est bien puisque c'est la vérité, mais ne permet pas d'être sauvé. Car si Christ ne donne pas sa vie pour nous, nous sommes toujours sous la condamnation. Genèse 2:16-17  L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Connaissance du bien et du mal? Qui nous donne cette connaissance? La loi! Seul Dieu connait ces choses, puisqu'Il est Dieu et qu'Il est notre Créateur. Comment Adam et Ève ont réagi après avoir reçut cette connaissance? L'impudicité est un péché. Pourtant, avant de tomber dans le péché, ils étaient nus dans le jardin et en avait point honte. Donc, bien que la loi condamne l'impudicité, Dieu n'est pas intervenu, le péché d'impudicité n'a pas été imputé car il n'y avait pas de loi. Merci Seigneur Éternel de nous avoir envoyé Ton Fils en ce monde afin que nous puissions obtenir la grâce et que nos nombreux péchés ne nous soient plus imputés. Amen.

 

 

 

Commentaire 6 juin 2021:

Je reviens sur un passage: à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Et c'est bien dit: répandus sur beaucoup et non répandus sur tous. C'est par la foi que nous sommes justifiés, s'il n'y a pas de foi, il n'y a pas de justification! Il reste encore bien du temps à tous et chacun afin de prendre connaissance de la promesse en Jésus Christ et à prendre décision pour ce qui concerne ces choses. Notre mort peut subvenir à n'importe quel moment, mieux vaut prévenir! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 juin 2019: 

La grâce de Dieu vient de Jésus. Jésus n'a commis aucun péché c'est pourquoi il peut nous sauver en donnant sa vie. Dieu exigeait des bêtes sans défauts pour le sacrifice, et Il avait la même exigence pour celui qui donnerait sa vie pour les pécheurs. C'est parce qu'il n'a commis aucun péché et qu'il est resté parfait qu'il a put rencontrer les exigences de la loi. Un juste a donné sa vie pour les injustes que nous sommes. Celui qui a obéit en tout en son Père, a donné sa vie pour ceux qui étaient rebelles à Lui. Pourquoi payons-nous pour les péchés d'Adam et Ève? On peut le constater dans notre société, les enfants de parents dysfonctionnels ont plus de difficultés que les autres. Cela peut sembler injuste dans les deux cas, mais c'est comme cela.

 

 

 

 

 

Commentaire 19 novembre 2017:

Par le péché d'un seul, Adam, le péché et la mort sont entrés dans le monde. Par l'obéissance d'un seul, Jésus, la grâce est entrée dans le monde et a été répandue sur Ses brebis. Bien que la grâce soit entré dans le monde, le salut n'est pas universel. Le Seigneur Jésus donne sa vie pour Ses brebis. Il donne la vie à ceux qui acceptent Jésus comme Seigneur et Sauveur.

 

 

 

Commentaire 30 novembre 2016:

Par l'offense d'un seul, Adam, le péché et la mort sont entrés dans le monde. Par l'obéissance d'un seul, Jésus Christ notre Sauveur, la grâce et la vie ont été donnés à beaucoup d'hommes. Jésus est le Sauveur. Et son royaume, est la justice. Nous avons besoin d'être sauvé pour y entrer. Par le repentir, nous reconnaissons que le royaume de Dieu est la justice et le monde que nous connaissons est le royaume du mal. La parole de Dieu est justice, l'enseignement du monde c'est la mort. Il n'y a ni vie ni lumière dans les ténèbres. Jésus est la vie et la lumière (Jn 1: 1-5). Beaucoup admirent Gandhi pour avoir résisté à l'oppression, Jésus a livré sa vie pour des hommes pécheurs méritant d'être punis. N'entrez point par le chemin des ténèbres avec les enfants de la rébellion, mais entrez par la porte étroite que le Seigneur Jésus a ouverte pour beaucoup (Mt 7: 13).

 

 

 

Passages intéressants:

Matthieu 7:13  Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Jean 1:1-5  (1) Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (2) Elle était au commencement avec Dieu. (3) Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (4) En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (5) La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Luc 13:25  Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.
Jean 10: 9-11  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Jean 10:14-17  Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

 

 

 

Résumé:

1- Par un seul homme, le péché et la mort sont entrés dans le monde et la mort s'est étendue à tous, car tous ont péché. (v12)

2- Le péché était dans le monde et n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi. La mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse.  (v13,14)

3- Par l'offense d'un seul, beaucoup sont morts, la grâce de Dieu venant de Jésus est répandue sur beaucoup. Par une seule offense le jugement est venu, le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.  (v15,16)

4- Par l'offense d'un seul, la mort a régné et la condamnation a atteint tous les hommes. La grâce régnera dans la vie par Jésus, par la justice d'un seul la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. (v17,18)

5- Rendus pécheurs par la désobéissance d'un seul; Rendus justes par l'obéissance d'un seul. (v19)

6- La loi est intervenue pour que l'offense abonde, là où le péché a abondé, la grâce a surabondé (v20,21)

 

 

 

 

Romains 5:12-21  (12) C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... (13) car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. (14) Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. (15) Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. (16) Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. (17) Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. (18) Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. (19) Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. (20) Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (21) afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!




30/11/2016

A découvrir aussi