jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

S'aimer les uns les autres. (1 Jean 3: 10-15)

Commentaire 7 juillet 2022:

Caïn a a haï son frère Abel, car les oeuvres d'Abel étaient justes et que les siennes étaient mauvaises. Au lieu de se repentir, ce que Dieu lui avait exhorté, Caïn a tué son frère. En sommes, le monde est comme Caïn. Le monde haï les chrétiens parce qu'ils obéissent au Seigneur. car le monde vit dans la désobéissance de Dieu et ne veut pas voir ceux qui lui obéissent. Or si le monde nous hait à cause de notre appartenance à Dieu, entre nous, nous devons nous aimer les uns les autres. On subit tous des désagréments pour le nom du Seigneur. On se rappellera également que Judas Iscariot s'est mis en colère contre la femme qui a versé du parfum de grand prix sur Christ, car disait-il, on aurait put le vendre et donner l'argent aux pauvres. Le Seigneur savait que Judas n'était pas pur et cet événement l'a prouvé. Judas s'est mis en colère contre une femme qui devait être sa soeur. Nous avons déjà une prédisposition à aimer nos frères et soeurs et cela vient du Seigneur. C'est l'Esprit Saint qui agit. Nous faisons parti communément de la famille de Dieu, nous sommes ses enfants d'adoption. Notre repentance envers le Seigneur devrait ouvrir notre coeur à ceux qui suivent également Ses préceptes.

 

 

 

 

 

Commentaire 14 janvier 2021:

S'aimer les uns les autres est le commandement nouveau de Christ. Mais quelques autres détails ont été donnés par le Seigneur qui va dans le même sens. Ne pas juger, exhorter, exercer la libéralité, visiter la veuve, l'orphelin, ceux qui sont emprisonnés ou malades. Faire attention à notre langue, elle dit des choses qu'on ne devrait pas dire. Faute de rapporteur, les conflits s'apaisent. Si on fait attention aux commandements de Dieu, on se rend compte que tous peuvent être résumés à 2 seuls commandement: Aimer Dieu de tout notre coeur et aimer notre prochain, comme l'a dit Jésus, c'est la loi et les prophètes.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 4 mai 2019:

S'aimer les uns les autres est la base du christianisme, de la Parole de Dieu. C'est le second commandement de Christ après celui d'aimer Dieu de tout son cœur. Si nous ressentons de la haine pour un frère ou une sœur, nous n'avons pas la vie éternelle. Nous ne devons pas non plus les aimer selon nos propres voies mais selon celles de Dieu. L'homme naturel ne conçoit pas les choses de la même manière que le Seigneur. L'homme naturel s'attache à l'autre par motif de passion commune, de niveau social commun, par attrait qui n'a rien à voir avec la Parole de Dieu. Jésus a dit: Jean 13:34-35  Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Aimez nos frères est le témoignage de notre appartenance à Christ devant ce monde.

 

 

 

 

Résumé:

1- Celui qui ne pratique pas la justice et n'aime pas son frère n'est pas de Dieu. (v10)

2- Nous devons nous aimer les uns les autres. (v11)

3- Caïn a haï son frères parce que ses oeuvres étaient mauvaises et celles d'Abel étaient justes. (v12)

4- Le monde nous hait. (v13)

5- Nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. (v14)

6- Celui qui hait son frère est un meurtrier et la vie éternelle n'est pas en lui. (v15)

 

 

 

 

1Jean 3:10-15  (10) C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. (11) Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, (12) et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (13) Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (14) Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. (15) Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



05/05/2019

A découvrir aussi