Paul attend la délivrance. (Philippiens 1: 19-30)
Commentaire 5 juillet 2025:
Sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens. L'ennemi nous fait vivre des souffrances et elles ne sont pas les mêmes pour tous. Si en ce pays les chrétiens vivent le rejet et les moqueries, d'autres subissent l'emprisonnement, la torture et la mort pour le nom du Seigneur. En agissant ainsi, ils font la preuve qu'ils font partis de ceux qui sont dans la perdition. Ceux qui sont de la perdition, n'aiment pas les chrétiens, tout comme le monde a rejeté Christ. Comme société, les gens comprennent qu'il y a des lois, mais lorsque vient le temps de la faire appliquer, là on se révolte.
Commentaire 29 décembre 2023:
(v28) Les adversaires du Seigneur sont une preuve de perdition. C'est triste pour ceux qui s'opposent au Seigneur et à ceux qui propagent la bonne nouvelle. Ils sont dans la perdition car ils rejettent le nom du Seigneur Jésus, ce qui est l'inverse de ceux qui sont sauvés. Prions pour eux, car si le Seigneur a sauvé Paul, Il peut sauver n'importe qui.
Commentaire 9 décembre 2021:
Ce que l'Esprit Saint nous demande ici, selon ce passage: Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ. C'est une exhortation à mettre la Parole en pratique, à prendre Jésus comme modèle, car Il n'a commis aucun péché. Il nous a montré la voie de l'obéissance à Dieu. Christ est la lumière qui est venue en ce monde. Par l'obéissance à Christ nous montrons les oeuvres de lumière dans ce monde de ténèbres.
Commentaire 2 janvier 2020:
Paul a écrit cette épître alors qu'il était en prison. On peut imaginer que ses conditions de détention étaient loin d'être les mêmes que les prisonniers d'aujourd'hui dans notre pays, le Canada. Sa mort, comme la notre est un gain. Notre espérance est pour la prochaine vie dans le royaume de notre Seigneur Jésus Christ. Bien que la présence de notre Seigneur dans nos vies nous aide à traverser cette vie nous sommes toujours sous l'empire du Prince du Vent et de ses adeptes.
Commentaire 17 septembre 2018:
Paul nous enseigne à ne pas nous attacher à notre vie. La mort est un gain. C'est notre espérance d'être réuni à Christ. Nous n'avons rien à gagner dans ce monde corrompu par Satan. Nous n'avons rien à désirer dans ce monde esclave du péché et de la futilité. C'est le paradis céleste qui nous attend tous. Il n'est même pas utile de pleurer pour un frère qui meurt dans ce corps charnel, car il a déjà la vie éternelle et que l'on se retrouvera. Encore une fois, nous ne pouvons qu'être reconnaissant pour ce que Christ a fait pour nous. Il nous a donné l'espérance à nous qui étions mort par nos péchés. Il nous a redonné la vie.
Commentaire 31 janvier 2017:
1- Paul nous montre une grande vérité: il nous est plus utile d’être mort que de vivre. Par notre mort, nous partons retrouver Jésus ce qui est mieux que de souffrir notre vie terrestre. Mais il y a deux choses qui nous gardent en ce monde: la fortification de nos frères et l’évangélisation de ceux que nous aimons.
2- Paul exhorte à nous conduire d’une manière digne de l’Évangile de Christ. En acceptant Jésus dans notre vie, nous avons fait de Lui notre Seigneur. C’est Lui que nous devons suivre maintenant et laisser de côté ce qui fait partie du monde. Nous n’avons aucune part avec eux. Même si cela nous cause des ennuis, car le monde ne peut comprendre notre façon de vivre.
Résumé:
1- Les souffrances tournent au salut. Il n’aura honte de rien. Christ est glorifié dans le corps et la mort est un gain. (v18-21)
2- Il est utile de vivre. Il a le désir de retrouver Christ mais veut encore rester avec ses frères. (v22-24)
3- Il reste pour leur avancement et leur joie dans la foi, afin d'avoir un sujet de se glorifier en Jésus Christ. (v25,26)
4- Se conduire d’une manière digne de l’Évangile de Christ, sans se laisser effrayer par les adversaires. (v27,28)
5- Le salut est de la part de Dieu par Jésus Christ. Croire en lui et souffrir pour Lui. (v29,30)
Philippiens 1:19-30 (19) Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ, (20) selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; (21) car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. (22) Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. (23) Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; (24) mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. (25) Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, (26) afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus Christ. (27) Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile, (28) sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; (29) et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, (30) en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
Merci de me lire et bonne journée!!!
18/09/2018
A découvrir aussi
- Salutations aux Philippiens ( Philippiens 1: 1-7)
- La joie triomphe des souffrances. ( Philippiens 1: 8-18 )
Retour aux articles de la catégorie L'Expérience chrétienne -