L'Expérience chrétienne
Paul attend la délivrance. (Philippiens 1: 19-30)
Commentaire 5 juillet 2025:
Sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens. L'ennemi nous fait vivre des souffrances et elles ne sont pas les mêmes pour tous. Si en ce pays les chrétiens vivent le rejet et les moqueries, d'autres subissent l'emprisonnement, la torture et la mort pour le nom du Seigneur. En agissant ainsi, ils font la preuve qu'ils font partis de ceux qui sont dans la perdition. Ceux qui sont de la perdition, n'aiment pas les chrétiens, tout comme le monde a rejeté Christ. Comme société, les gens comprennent qu'il y a des lois, mais lorsque vient le temps de la faire appliquer, là on se révolte.
Commentaire 29 décembre 2023:
(v28) Les adversaires du Seigneur sont une preuve de perdition. C'est triste pour ceux qui s'opposent au Seigneur et à ceux qui propagent la bonne nouvelle. Ils sont dans la perdition car ils rejettent le nom du Seigneur Jésus, ce qui est l'inverse de ceux qui sont sauvés. Prions pour eux, car si le Seigneur a sauvé Paul, Il peut sauver n'importe qui.
Commentaire 9 décembre 2021:
Ce que l'Esprit Saint nous demande ici, selon ce passage: Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ. C'est une exhortation à mettre la Parole en pratique, à prendre Jésus comme modèle, car Il n'a commis aucun péché. Il nous a montré la voie de l'obéissance à Dieu. Christ est la lumière qui est venue en ce monde. Par l'obéissance à Christ nous montrons les oeuvres de lumière dans ce monde de ténèbres.
Commentaire 2 janvier 2020:
Paul a écrit cette épître alors qu'il était en prison. On peut imaginer que ses conditions de détention étaient loin d'être les mêmes que les prisonniers d'aujourd'hui dans notre pays, le Canada. Sa mort, comme la notre est un gain. Notre espérance est pour la prochaine vie dans le royaume de notre Seigneur Jésus Christ. Bien que la présence de notre Seigneur dans nos vies nous aide à traverser cette vie nous sommes toujours sous l'empire du Prince du Vent et de ses adeptes.
Commentaire 17 septembre 2018:
Paul nous enseigne à ne pas nous attacher à notre vie. La mort est un gain. C'est notre espérance d'être réuni à Christ. Nous n'avons rien à gagner dans ce monde corrompu par Satan. Nous n'avons rien à désirer dans ce monde esclave du péché et de la futilité. C'est le paradis céleste qui nous attend tous. Il n'est même pas utile de pleurer pour un frère qui meurt dans ce corps charnel, car il a déjà la vie éternelle et que l'on se retrouvera. Encore une fois, nous ne pouvons qu'être reconnaissant pour ce que Christ a fait pour nous. Il nous a donné l'espérance à nous qui étions mort par nos péchés. Il nous a redonné la vie.
Commentaire 31 janvier 2017:
1- Paul nous montre une grande vérité: il nous est plus utile d’être mort que de vivre. Par notre mort, nous partons retrouver Jésus ce qui est mieux que de souffrir notre vie terrestre. Mais il y a deux choses qui nous gardent en ce monde: la fortification de nos frères et l’évangélisation de ceux que nous aimons.
2- Paul exhorte à nous conduire d’une manière digne de l’Évangile de Christ. En acceptant Jésus dans notre vie, nous avons fait de Lui notre Seigneur. C’est Lui que nous devons suivre maintenant et laisser de côté ce qui fait partie du monde. Nous n’avons aucune part avec eux. Même si cela nous cause des ennuis, car le monde ne peut comprendre notre façon de vivre.
Résumé:
1- Les souffrances tournent au salut. Il n’aura honte de rien. Christ est glorifié dans le corps et la mort est un gain. (v18-21)
2- Il est utile de vivre. Il a le désir de retrouver Christ mais veut encore rester avec ses frères. (v22-24)
3- Il reste pour leur avancement et leur joie dans la foi, afin d'avoir un sujet de se glorifier en Jésus Christ. (v25,26)
4- Se conduire d’une manière digne de l’Évangile de Christ, sans se laisser effrayer par les adversaires. (v27,28)
5- Le salut est de la part de Dieu par Jésus Christ. Croire en lui et souffrir pour Lui. (v29,30)
Philippiens 1:19-30 (19) Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ, (20) selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; (21) car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. (22) Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. (23) Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; (24) mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. (25) Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, (26) afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus Christ. (27) Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile, (28) sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; (29) et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, (30) en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
Merci de me lire et bonne journée!!!
18/09/2018
La joie triomphe des souffrances. ( Philippiens 1: 8-18 )
Commentaire 2 juillet 2025:
Paul annonce qu'il est dans les liens (il est prisonnier de Néron). Les frères dans le Seigneur ont plus d'assurance bien que sachant que Paul est dans les liens à cause qu'il a annoncé l'Évangile. Est-ce que Paul annoncerait l'Évangile de Dieu si Jésus ne l'avait pas rencontré sur le chemin de Damas? Non! Qui irait souffrir le martyr sans raison? Personne, à moins d'être fou! Et si Paul était fou, personne n'aurait tenu compte de son témoignage. Il n'aurait pas accomplit de miracles. C'est par la foi que Paul subit ces outrages. Et il y a des bénédictions pour pour ceux qui souffrent pour le nom du Seigneur Jésus.
Commentaire 28 décembre 2023:
Quelques-uns prêchent Christ.... C'est vrai qu'en acceptant Christ nous sommes sauvés. Que ce soit par les oeuvres ou par la loi, cela est impossible. Cependant, un frère qui prêche régulièrement la Parole, n'est pas pour autant sous les oeuvres. Du moins, on m'a accusé d'être spis les oeuvres parce que j'annonce la bonne nouvelle quotidiennement. Vu de même, effectivement cela pourrait sembler un fardeau, sauf que, je ne subis aucune fois les effets du labeur. Les oeuvres ne sauvent pas, mais on ne nous dit pas de ne pas en faire, à moins que ce ne soit les oeuvres de la loi qui nous replacerait dans le légalisme. Les dernières paroles du Seigneur à ses apôtres avant son ascension, étaient qu'il les envoyaient prêcher la bonne nouvelle à toute la terre. Annoncer la bonne nouvelle est le seul moyen d'amener les incroyants à la repentance. Le Seigneur voudrait sauver tout le monde, mais si la bonne nouvelle n'est pas annoncée, ça met une complication. Le Seigneur y arriverait autrement, puisqu'Il peut tout accomplir, mais l'annonce de la bonne nouvelle est une bonne chose.
Commentaire 8 décembre 2021:
Les motifs de prêcher Christ varient: par bienveillance et amour ou par esprit de disputes. L'apôtre nous dis ici que peu importe la manière, Christ est néanmoins prêché. Mais c'est l'amour qui peut triompher du mal. Personnellement, j'ai entendu parler de Christ par ma religion de naissance, le catholicisme et également par les témoins de Jehovah. Mais la vérité sur Christ je l'ai lu dans la Bible. Et la Bible j'ai commencé à la comprendre le jour où j'ai accepté Christ. Car les témoins de Jehovah se trompe sur la nature de Jésus Christ, puisqu'ils ne croient pas à la Trinité. La Bible m'a démontré que Christ était la divinité. Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Commentaire 1 janvier 2020:
Connaissance, intelligence et discernement. La connaissance de la parole et l'intelligence de la comprendre, nous protègent contre les ruses du diable et les fausses doctrines. Le Seigneur ne veut pas que nous devenions des docteurs de la loi, mais bien plutôt nous immuniser afin que nous ne soyons pas emportés par le vent des fausses doctrines. Le discernement c'est la capacité de faire la part des choses. Le cas des viandes sacrifiés aux idoles en est un bon exemple. L'apôtre Paul nous recommande de ne pas manger de viandes sacrifiées aux idoles si et seulement si nous sommes chez quelqu'un et qu'il en fasse mention afin qu'il ne soit pas scandalisé. Mais comme tel, les idoles n'existent pas. Nous n'avons qu'à rendre nos grâces au Seigneur pour bénir notre nourriture qu'elle ait été sacrifiée ou non. Comme tel, j'ai déjà lu un commentaire disant que, même la viande sacrifié à Dieu peut à la limite poser problème car le sacrifice animalier de l'Ancien Testament a été aboli par un sacrifice encore meilleur: celui de Christ. Puisque ces sacrifices ont été abolis, à qui ces viandes sont réellement sacrifiées?
Commentaire 16 septembre 2018:
Dans les autres motifs de prêcher Christ par esprit de dispute, c'est par jugement des autres. Le Seigneur a demandé de ne pas discuter les opinions: celui qui mange de la viande fait bien et celui qui n'en mange pas fait bien aussi. Romains 14:1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions ( Voir Romains 14 concernant le jugement ) . Et le sujet au centre de Romains 14, le végétarisme, n'est pas le seul. Et il y a des versets qui prouvent que l'humain était végétarien à la création ( Gn 1: 29 ) . Mais maintenant, le Seigneur tolère la consommation de viande ( Lévitique 1 ). La télévision pourrait être un autre exemple, certains jugent qu'il serait mieux de ne pas l'écouter, d'autres jugent que c'est selon le contenu.
Commentaires 30 janvier 2017:
L’échec de Satan dans sa persécution contre les serviteurs de Christ. L’emprisonnement de Paul encourage les frères à annoncer l’Évangile sans crainte.
Paul demande Amour et Discernement pour ses frères chrétiens de Philippes. Le discernement est important afin de reconnaître ce qui est bon et ce qui est mauvais. De par nous mêmes, les volontés de la chair nous empêchent d’avoir un ce discernement. Dieu a la sagesse de ces choses et nous avons besoin qu'Il nous guide.
Certains Philippiens annoncent Jésus dans le dessein de nuire à l’autorité de Paul. Le manque d’amour entre les frères et le manque de discernement de ce qui est bien ou mal mènent à des divisions.
Résumé:
1- Paul prie pour que leur amour augmente et leur discernement. (v8-10)
2- Afin qu'ils soient irréprochables et remplis de justice pour le jour de Christ. (v11,12)
3- Paul est dans les liens pour Christ, et les frères sont encouragés pour annoncer sans crainte Sa Parole. (v13,14)
4- Certains prêchent Christ par bienveillance par amour, les autres par esprit de dispute. (v15-17)
5- Par apparence ou sincérité, Christ est prêché et Paul s’en réjouit. (v18)
Philippiens 1:8-18 (8) Car Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus Christ. (9) Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence (10) pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, (11) remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. (12) Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. (13) En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens, (14) et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole. (15) Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. (16) Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, (17) tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. (18) Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
Merci de me lire et bonne journée!!!
17/09/2018
Salutations aux Philippiens ( Philippiens 1: 1-7)
Commentaire 1 juillet 2025:
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! Et c'est de Dieu que nous voulons obtenir la grâce et la paix. Car Dieu donne la paix afin d'entrer dans la prochaine vie. Il délivre de la culpabilité, du temps de colère à venir et des liens de la mort. Il est le seul à pouvoir le faire.
Commentaire 27 décembre 2023:
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres: (2) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! On commence cette épître d'une façon similaire aux autres. La paix et la grâce ne sont qu'accordés aux saints, bref, à ceux qui ont reçu le Seigneur Jésus dans leur vie. Les autres étant toujours sous la colère de Dieu. Si vous souhaitez recevoir cette paix et cette grâce, venez au Seigneur Jésus.
Commentaire 7 décembre 2021:
J'aime bien le second verset du passage: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! Car en fait, la paix et la grâce ne peuvent venir que de Dieu notre Père et par le Seigneur Jésus Christ. Par Dieu le Père qui a envoyé son Fils Jésus Christ en ce monde afin que nous puissions être sauvé par Lui et par Christ qui a subi la colère de Dieu à notre place. Cette grâce et cette paix ne peuvent venir de personne d'autres.
Commentaire 21 décembre 2019:
Malgré que la situation doctrinale soit convenable chez les Philippiens, Paul continue de prier pour leurs perfectionnement. C'est la chose à retenir de ce passage: marcher de progrès en progrès. Marchons d'une manière digne du sacrifice de Christ afin que nous ayons la vie en Lui.
Commentaire 15 septembre 2018:
Celui qui a commencé cet oeuvre...... L'Esprit Saint nous fortifie de jour en jour dans la Parole de Dieu et l'obéissance. C'est là une importance de recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur afin que ce travail se fasse en nous. C'est là où on se rend compte que Dieu fait pour nous, ce que nous ne pouvons pas faire par nous mêmes. Sans lui, nous sommes impuissants.
Commentaire 2017:
Dans son préambule, Paul s’adresse à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes. On est habitué au pays de penser que les saints sont des gens ayant vécu une vie exemplaire et ayant accompli un miracle. Mais, on le voit dans ce passage qu’il y a plusieurs saints à Philippes ce qui confirme que pour être saint, il ne faut qu’avoir accepté le Seigneur dans sa vie. Et Dieu offre sa grâce par la foi et non par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. Ainsi, si nous étions sanctifiés de notre vivant selon des oeuvres, comme pour les catholiques, on risquerait fortement de nous glorifier, ce que le Seigneur ne veut pas.
Résumé:
1- Paul donne la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père. (v1,2)
2- Paul rend grâce à Dieu au sujet de la part qu’ils prennent à l’Évangile. (v3-5)
3- Celui qui a commencé cet oeuvre en eux la rendra parfaite pour le jour de Christ. (v6,7)
Philippiens 1:1-7 (1) Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres: (2) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! (3) Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, (4) ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, (5) de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. (6) Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. (7) Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
Merci de me lire et bonne journée!!!
16/09/2018