Mise en garde contre les fausses doctrines. ( 1 Timothée 1: 1-11 )
Commentaire 24 février 2024:
Dans ce passage, il y a quelque chose qui a attiré mon attention. Certaines personnes qui se disent chrétiennes ont pratiqué l'esclavage. On pourrait déterminer deux formes d'esclavage: La première: Une personne qui se met volontairement au service d'un autre en échange d'un toit et de nourriture et ne représente pas de problème sauf si le maître ambitionne un peu trop. Et la seconde: Des gens qui réduisent d'autres personnes à l'esclavage. Ce que l'on appelle dans ce passage des voleurs d'hommes. Et Paul le dit bien de ces hommes: ce sont des méchants. Le Sud des États-Unis est malheureusement réputé pour ces actes, mais encore plus récent, des rafles ont lieu au Soudan dans le Darfour et autrefois dans ce qu'est le Sud Soudan. En plus, on peut également parler des voleurs d'enfants pour du travail forcé ou de l'esclavage sexuel. La même chose pour les enlèvements de femmes et de jeunes femmes pour des réseaux de prostitutions forcées!
Commentaire 26 janvier 2022:
Les dernières lignes de ce passage nous montre une réalité: la loi est là pour nous condamner. Il est impossible pour l'homme de suivre la loi parfaite de Dieu. La loi nous enseigne que nous sommes pécheurs. Mais Christ nous a également enseigné une chose: qu'Il était venu pour sauver ce qui était perdu. Grâce à Christ, nous pouvons nous approcher de Dieu par la foi, car nous avons été lavé de nos péchés par le sacrifice de Christ. Nous qui étions morts par nos offenses, nous avons été rendus à la vie. C'est pourquoi tous doivent venir à Christ afin de passer de la mort à la vie; de passer du royaume du prince du vent à celui du Royaume de Dieu. Pour ceux qui ont la vie en Christ, il n'y a plus de mort, il n'y a plus de condamnation. Nous avons obtenu l'espérance.
Commentaire 6 août 2020:
(v5 à 7) «Le but du commandement c’est la sincérité de coeur. Certains se sont égarés; ils veulent être docteurs mais ils sont ignorants». Ce sont des coeurs que le Seigneur est venu chercher et non des cerveaux. Le Seigneur Jésus a décrié les docteurs de la loi et les scribes (gardiens des écritures). Malgré tout leur savoir, ils ne se sont pas tournés à Christ, leur coeur était détourné de Dieu. Encore de nos jours, certains veulent être docteurs alors qu'ils sont égarés. Ils amènent des polémiques, mais le coeur est éloigné du Seigneur et de ceux qui Lui appartiennent. (Et je profite de cet instant pour vous dire que je ne fais que publier mes compréhensions sur mes études bibliques, je ne suis pas un docteur de la loi, ni un prêtre. Quand je reviens sur mes études, parfois un an plus tard, de nouvelles compréhension viennent en mon esprit, il y a toujours quelque chose de nouveau à comprendre. Notre vision des choses changent également, et parfois je ne suis plus tout à fait d'accord avec ce que je pensais avant).
Commentaire 23 octobre 2018:
Le piège des généalogies sans fin étaient le piège légaliste. Les généalogies juives dans le royaume de Christ n'ont plus d'intérêts. Certains groupes religieux de nos jours utilisent des généalogies sans fin afin de déterminer ceux qui peuvent être sacrificateurs selon Aaron ( les Mormons ) et c'est là l'erreur qui émane de ces généalogies.
Puisque le Nouveau Testament a été rédigé aux temps de la Grèce Antique, les fables dont il est mention ici sont les mythologies grecques. Les mythologie grecques posent problème car il est fait mention de faux dieux, donc ces fables sont idolâtres. On doit donc se méfier de fables ou de contes qui font appel à de faux dieux.
Ce qui est contraire à la saine doctrine est bien mentionnée dans les versets 9 à 11 et je recommande d'en faire la lecture.
Résumé:
1Timothée 1:1-11 (1) Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance, (2) à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur! (3) Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, (4) et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi. (5) Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. (6) Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; (7) ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. (8) Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, (9) sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, (10) les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, - (11) conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié.
A découvrir aussi
- Instructions sur la prière ( 1 Timothée 2: 1-8 )
- Qualification des diacres et des anciens ( 1 Timothée 3: 1-13 )
- Un bon serviteur de Jésus Christ ( 1 Timothée 6: 13-21 )