jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les veuves et l'exhortation ( 1 Timothée 5: 1-16 )

Commentaire 5 mars 2024:

L'exhortation doit se faire dans le respect, avec douceur. Avant d'exhorter, juste se poser la question à savoir comment on voudrait être exhorté. Ce que tu veux que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, c'est la loi et les prophètes. On nous exhorte ici à avoir soin de notre famille. 

 

 

 

 

Commentaire 4 février 2022:

Les premiers versets parlent d'exhortation, dans le respect. Il y a beaucoup de pièges à éviter: les jugements, les faux jugements, le légalisme, les lois humaines qui ne viennent pas de Dieu, les paroles dures, les mauvaises moqueries, les outrages, les mauvaises paroles, la médisance, le colportage, les condamnations, les accusations inutiles, ne pas discuter les opinions (Ro 14: 1), les propos mensongers qui viennent des fausses croyances du monde (je ne parle pas que de fausses religions, mais de toutes faussetés diffusées dans le monde), etc... Jésus demeure le meilleur et le seul modèle parfait dans l'exhortation. 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 août 2020:

Exhorter dans le respect: Jacques 1: 19-20 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. Et on sait ce que la Parole dit du jugement. Éviter ces deux pièges avant d'exhorter ou surtout réprimander. 

 

 

 

 

Commentaire 22 novembre 2018:

J'ai ajouté 2 versets intéressants pour soutenir ce message, Proverbes 15: 1 qui nous dit qu'un réponse douce calme la fureur et une parole dure excite la colère et de même qu'un passage important sur le pardon (Mt 6: 14-15). Comme le dit Proverbes 12: 18, les paroles blessent comme un glaive. N'oublions pas l'instruction de Jésus qui a dit de reprendre un frère entre lui et lui seul, la place publique n'est pas un bon endroit pour reprendre (Mt 18: 15). Nous ne devons pas faire un procès à un frère devant les infidèles ( 1 Corinthiens 6: 6-7 )

 

 

 

 

Commentaire 30 mars 2017:

Ce passage concerne les veuves dans l’assemblée. Ceci dit, Paul insiste à nouveau sur le problème de l’oisiveté. Il n’est pas interdit d’avoir du plaisir, mais il ne faut pas négliger nos tâches. Paul nous demande d’exhorter les personnes âgées comme si ils étaient nos parents et d’exhorter les jeunes gens comme étant nos frères et soeurs. Faire attention à ce que l’on peut dire (Mt 15: 18). 

 

 

 

 

Passages intéressant:

Matthieu 15:18  Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.

Proverbes 15:1  Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. 

Matthieu 6:14-15  Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. 

Proverbes 12:18  Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.  

Matthieu 18:15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

1 Corinthiens 6:6-7 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?

 

 

Résumé:

1- Exhorter dans le respect. Honorer les veuves. (v1-3)
2- Rendre aux parents ce que nous avons reçu d'eux. La veuve isolée met son espérance en Dieu. Celle qui vit dans les plaisirs est morte quoi que vivante. (v4-6 et 16)
3- Exhorter les veuves de ces choses pour qu’elles soient irréprochables. Si quelqu’un n’a pas soin des siens, il est pire qu’un infidèle. (v7,8)
4- Consignes pour que la veuve soit inscrite sur le rôle. (v9,10)
5- Refuse les jeunes veuves, car elles veulent se marier. Elles sont oisives, causeuses et intrigantes. (v11-13)
6- Que les jeunes se marient et aient des enfants. Qu’elles dirigent leur maison. Qu’elles ne donnent aucune occasion à l’adversaire. (v14,15)
 

 

 

 

 

1Timothée 5:1-16  (1) Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères, (2) les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté. (3) Honore les veuves qui sont véritablement veuves. (4) Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu'ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux; car cela est agréable à Dieu. (5) Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. (6) Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. (7) Déclare-leur ces choses, afin qu'elles soient irréprochables. (8) Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. (9) Qu'une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n'ait pas moins de soixante ans, qu'elle ait été femme d'un seul mari, (10) qu'elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre. (11) Mais refuse les jeunes veuves; car, lorsque la volupté les détache du Christ, elles veulent se marier, (12) et se rendent coupables en ce qu'elles violent leur premier engagement. (13) Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu'il ne faut pas dire. (14) Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire; (15) car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan. (16) Si quelque fidèle, homme ou femme, a des veuves, qu'il les assiste, et que l'Église n'en soit point chargée, afin qu'elle puisse assister celles qui sont véritablement veuves.

 
 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


23/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi