jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les dons de Christ ressuscité et leurs buts ( Éphésiens 4: 7-16)

Commentaire 18 juin 2025:

La connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. Le passage est intéressant dans son ensemble, mais ce sont ces deux versets qui m'interpellent. Pourquoi la connaissance du Fils de Dieu? Afin de ne pas nous faire dériver du chemin du Seigneur par des fausses doctrines et par la tromperie des hommes. Ce n'est pas de connaître la Bible par coeur qui importe, mais de déceler les tromperies des hommes y compris de certains frères mal affermis. Et de prier le Seigneur afin que l'Esprit Saint ouvre notre esprit et nous fasse comprendre ce que nous lisons lorsque nous ouvrons la Parole de Dieu. Certains peuvent nous induire en erreur en utilisant des versets incorrectement. Et c'est par la foi en la force agissante du Seigneur que nous obtiendrons la sagesse dans notre apprentissage de la Parole de Dieu. 

 

 

 

 

Commentaire 15 décembre 2023:

C'est Christ qui édifie son Église et qui nous utilise selon Sa volonté. C'est Christ lui-même qui nous fait don afin que nous puissions le servir. Le but étant d'annoncer la bonne nouvelle et d'édifier son église par la Parole. Il veut faire de nous des hommes faits qui ne se feront pas détourner par des fausses doctrines. Nous lisons la Bible, mais Christ grave ces choses en nos coeurs et nos mémoires. C'est Lui qui nous fortifie.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 novembre 2021:

Je retiens ce passage: Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. Dans 1 Corinthiens 12, la diversité des dons est plus vaste. L'objectif des dons ici est le perfectionnement des saints et de l'édification du corps de Christ. Paul mentionne en 1 Co 12: 31 «Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence». Salomon a aspiré au don de sagesse. 1 Rois 3:5  «A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne». Et Salomon répondit: 1 Rois 3:9  Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? Ainsi Paul nous exhorte à aspirer au don de prophétie: 1 Corinthiens 14:1  Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 décembre 2019:

(v13,14) Que nous soyons à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse. Ce n'est pas vraiment en faisant de nous des docteurs de la loi que nous deviendrons des hommes faits, mais plutôt par une nature inébranlable dans la foi en Christ. Quand bien même tu comprendrais toute la parole, si tu n'y accordes pas foi, tu risques de tomber, comme les docteurs de la loi juive qui ont condamné le Seigneur Jésus. Beaucoup de fausses doctrines sont enseignées aujourd'hui et beaucoup d'idées séductrices des hommes. Pour certains, si on met la parole de Dieu en pratique, on est des fondamentalistes et nous sommes des nuisances. Mais la réalité, c'est qu'ils voudraient nous voir accepter des choses que la société approuvent. Et ces gens cherchent à plaire aux hommes en remettant en cause la doctrine du Seigneur. Certains essaient de nous faire avaler que Dieu évolue avec les années et que nous devrions être tolérants envers cette société, ce qu'ils négligent: Luc 21:33  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Tenez fermes mes frères devant la ruse des hommes dans ce siècle mauvais. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 septembre 2018:

C'est l'Esprit Saint, envoyé sur nous par Jésus, que nous sommes édifiés dans la Parole et que nous ne soyons plus emportés par des fausses doctrines. La lecture régulière de la Parole de Dieu aide, mais sans l'Esprit, c'est presque impossible. C'est bien Dieu qui nous fait croître. Le Seigneur nous fait croître pour l'édification du corps de Christ qu'est l'Église. Nous étions condamnés et maintenant que nous sommes sauvés, nous sommes édifiés comme étant le corps de Christ. C'est une grâce ce que le Seigneur accorde à ceux qui sont sauvés. 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 janvier 2017:

C'est Christ qui nous édifie pour notre sanctification et afin de former Son église. C'est Christ qui nous fait croître dans la foi. Nous suivons au mieux Ses préceptes. Mais c'est l'Esprit qui fait tout le travail. Et ce travail que Christ fait en nous, ne peut pas se faire si Christ ne fait pas partie de notre vie, et il ne peut pas en faire partie si nous ne croyons pas EN LUI. 

 

 

 

 

Passage cité:

Psaumes 68:19 Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu. 

 

 

 

 

Résumé:

1- La grâce a été donné selon la mesure du don de Christ. Paul cite Psaumes 68: 19. (v7,8)

2-Celui qui est descendu c'est le même qui est monté au dessus de tous les cieux. (v9,10)

3- Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes....... pour le perfectionnement et l'édification du corps de Christ. (v11,12)

4- Jusqu'à ce que nous soyons parvenus à l'unité de la foi, professant la vérité, croissant en celui qui est le chef, Christ. (v13-15)

5- C'est de Christ, que tout le corps forme un solide assemblage et s'édifie lui-même dans la charité. (v16)

 

 

 

 

 

 

Éphésiens 4:7-16  (7) Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. (8) C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. (9) Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? (10) Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. (11) Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, (12) pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, (13) jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, (14) afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (15) mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. (16) C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



19/01/2017

A découvrir aussi