La vie entre chrétiens. ( Ephésiens 5: 18-21)
Commentaire 26 juin 2025:
Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Le peuple d'Israël s'est plaint (il n'y avait pas assez de viande, tannés de la manne, s'ennuyaient des oignons) contre Dieu lors de la traversée du désert de Sinaï. Et ils ont été désagréables à Dieu. Ce n'est pas ce chemin que nous devons suivre mais plutôt rendre continuellement grâces à Dieu pour toutes choses: notre transformation, notre espérance dans le royaume, de ne rien manquer, de faire beaucoup avec peu. Même si nous manquons de biens matériels, passez la journée avec un bon moral vaut mieux que bien des richesses. Et c'est le Seigneur qui pourvoit à ces choses.
Commentaire 20 décembre 2023:
Rendez grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. En toutes choses! Il n'y a pas de journée spéciale pour rendre grâces à Dieu. C'est même quelque chose à faire pour toutes choses. Et si on le fait à chaque jour, c'est bien, mais le faire en chaque chose est mieux.
Commentaire 2 décembre 2021:
Il est permis de prendre du vin mais sans s'enivrer. L'ivrognerie est considérée comme de la débauche, et on peut penser que la consommation de drogues vont dans le même sens. Dans les deux cas, elles modifient notre façon de penser, donnent de fausses illusions de bien être. Et les deux ne servent pas à rebalancer les neurones mais comme stupéfiant. Il est préférable, comme le dit ce passage, d'être remplis de l'Esprit.
Commentaire 26 décembre 2019:
(v20) Rendre continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père au nom du Seigneur Jésus. C'est une belle indication pour nos prières. Ce verset nous demande d'adresser des louanges à Dieu le Père par l'entremise du Seigneur Jésus. Si la vie n'est jamais facile, ce ne sont pas les sujets de louanges qui manquent, ne serait-ce que de garder le moral dans les moments difficiles est déjà une grâce de Dieu qui mérite nos louanges. À défaut d'enlever les difficultés de nos vies, deuils, maladies, déceptions, pertes d'emploi, le Seigneur nous permet de passer au travers. La meilleure arme face aux déceptions, est de se rappeler que c'est d'être en relation avec notre Créateur le but de notre existence, le reste c'est secondaire.
Commentaire 10 septembre 2018:
Se soumettre les uns aux autres...... Jésus a surpris quelques discussions entre ses apôtres qui se demandaient qui était le plus grand ( Mc 9: 33-37 ). Ce verset de l'épître répond bien à ce problème. En nous soumettant les uns aux autres nous gardent loin de ces pensées orgueilleuses. La sagesse de l'Esprit Saint se manifeste au travers ces mots.
Commentaire 24 janvier 2017:
Il s'agit d'éviter l'enivrement, non de s'abstenir complètement d'alcool. Sous l'effet de l'alcool, on dit des paroles et on fait des choses insensés. Or la Bible nous met en garde contre les propos insensés ( Éphésiens 5: 4 ). On peut penser à l'exemple de Lot et ses filles en Genèse 19: 31-36 ou aussi à l'exemple de Noé en Genèse 9: 18-29. Le premier n'a pas eu connaissance de commettre des choses abominables mais il s'est laissé enivrer par ses filles, et Noé a aussi pécher sous l'effet de l'alcool.
Les chants spirituels sont importants dans notre vie. Si les goûts musicaux varient d'une personne à l'autre, les chants chrétiens parlent à notre coeur par ses paroles. Après les assemblées, il arrive presque toujours qu'un chant me reste en tête et cela me fait du bien à l'âme durant la semaine.
Résumé:
1- Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez remplis de l'Esprit. (v18)
2- Entretenez vous par des psaumes et des cantiques spirituels. (v19)
3- Rendez grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. (v20)
4- Soumettez vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. (v21)
Éphésiens 5: 18-21 (18) Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; (19) entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; (20) rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, (21) vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le croyant dans les lieux célestes. ( Éphésiens 1: 3-14)
- L'Église: un mystère caché. (Éphésiens 3: 1-12)
- Prier pour que notre prochain soit fortifié par l'Esprit. (Éphésiens 3: 13-21)