L'Église: un mystère caché. (Éphésiens 3: 1-12)
Commentaire 14 juin 2025:
Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile. Les païens et les israélites forment l'Église. Si la loi avait été donné au peuple d'Israël, la grâce est donnée aux païens et au peuple d'Israël, moyennant l'acceptation de Christ comme Seigneur et Sauveur. À Pierre, Dieu avait fait voir tous les quadrupèdes et les reptiles de la Terre et lui avait dit de tuer et manger. Et pierre s'y était opposé disant qu'il ne voulait rien manger d'impur. C'était en prévision de sa visite à Corneille qui était païen. Car les païens étaient impurs pour les Juifs. C'est par deux apôtres d'importance que le salut est désormais accessible aux païens.
Commentaire 11 décembre 2023:
Un des versets de ce passage à l'étude nous rapporte ce propos de Paul: A moi, qui suis le moindre de tous les saints! Il nous montre ici, un bon exemple d'humilité. Pourtant, il a été béni en ce que Christ l'a visité. Je n'ai donc aucune honte à affirmer que je suis le moindre d'entre tous mes frères. Nous avons beau être sauvés, nous n'avons aucun mérite. Christ a été martyrisé et crucifié à cause de nous. Que Christ soit glorifié, et bénie soit l'église qu'il s'est formée avec les rachetés. Nous qui étions privés de Dieu, nous avons l'assurance d'être avec Lui pour l'éternité.
Commentaire 24 novembre 2021:
En les délivrant de l'Égypte, Dieu s'est acquis un peuple: Israël. Ils étaient le peuple élu. Le mystère caché dont il est question ici, c'est que l'Évangile peut désormais être annoncé aux païens qui ont accès au même héritage et sont invités à former le corps qu'est l'Église. La grâce du Seigneur Jésus s'adresse à tous: circoncis et incirconcis, Juifs ou païens. Nous avons tous un même espoir.
Commentaire 17 décembre 2019:
Nous sommes sous la dispensation de la grâce et la grâce est offert par le moyen du sacrifice de Christ. Par son sacrifice, nous obtenons le pardon de nos péchés, nous sommes sauvés de l'enfer, nous obtenons la vie éternelle en compagnie du Seigneur. Cette dispensation se terminera par l'enlèvement de l'Église et le monde entrera dans la Grande Tribulation. Hâtons nous d'entrer dans le repos du Seigneur pendant que cela est encore possible. Choisissez le bon maître, le bon maître donne sa vie pour ses brebis. Christ a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire, il a donné sa vie pour nous. Ne cherchez pas d'autres dieux, hommes ou votre égo à suivre, il n'y a qu'un maître: Christ. En dehors de Christ, il n'y a point de vie, juste la désolation.
Commentaire 27 août 2018:
C'est par la foi que nous pouvons nous approcher de Dieu en toute confiance. Jésus a déchiré le voile qui subsistait entre nous et Dieu. C'est donc une nouvelle vie qui s'annonce pour ceux qui ont reçu Jésus par la foi. Nous pouvons maintenant développer une relation avec notre Père tout puissant. Jusqu'à ce que le Seigneur entre dans nos vies, nous errions sans Dieu et sans but. Nous errions sans le moindre chemin. Maintenant, le Seigneur Jésus est notre chemin et il est notre lumière. Il est celui qui nous guide dans ce siècle de ténèbres.
Commentaire 15 janvier 2017:
La foi en Jésus Christ nous permet une chose: nous approcher de Dieu avec confiance. Et c'est parce que par la foi en Jésus Christ nous avons été racheté. Nous qui étions morts par nos péchés, nous pouvons maintenant vivre en nouveauté de vie. Dans la parabole du fils prodigue (Luc 15: 11-32), le fils se met à l'esprit de dire à son père qu'il a péché contre le ciel et qu'il veut être traité comme un de ses mercenaires..... Mais son père a décidé autrement. Il a accordé le pardon à son fils et il s'est réjoui de son retour. Être sauvé de Dieu, n'est pas selon notre volonté, ce n'est pas un droit acquis.... mais c'est selon la volonté du Tout Puissant.
Passage intéressant:
Luc 15:17-19 (17) Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! (18) Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, (19) je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Résumé:
1- Si ils ont appris la dispensation de la grâce de Dieu qui m'a été donnée pour vous. (v1,2)
2- C'est par révélation que Paul a eu connaissance du mystère et en lisant ces écrits. (v3,4)
3- Dieu n'a pas été révélé aux nations comme il l'est maintenant par l'Esprit aux apôtres et prophètes de Christ. Le mystère c'est que les païens sont cohéritiers et forment un même corps, et participent à la même promesse. (v5,6)
4- Paul est ministre selon le don de la grâce de Dieu. Il se considère comme le moindre des saints. (v7,8)
5- Paul met en lumière quelle est la dispensation du mystère caché en Dieu afin qu'ils connaissent la grâce de Dieu par l'Église. (v9,10)
6- Jésus Christ en qui nous avons, par la foi, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. (v11,12)
Éphésiens 3:1-12 (1) A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... (2) si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. (3) C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. (4) En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. (5) Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. (6) Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile, (7) dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. (8) A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, (9) et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, (10) afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, (11) selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, (12) en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Prière pour recevoir la sagesse ( Éphésiens 1: 15-21)
- Nous étions sans Christ et sans Dieu. (Éphésiens 2: 11-13)
- La vie domestique du croyant. (Éphésiens 6: 1-9)