La perspective de la gloire à venir ( Romains 8: 18-25)
Commentaire 23 novembre 2024:
Bien que nous soyons sauvés en Esprit, le système de choses actuel n'est pas encore passé. Ce système de chose prendra fin lors du retour du Seigneur Jésus Christ. Le corps est toujours dans les douleurs de l'enfantement. Il n'y a pas que les persécutions qui nous font souffrir, mais également la vue que nous avons sur un monde déchu par le péché amené par Adam. Même si moi au Québec je ne le vis pas, je vois qu'il y a des guerres, des famines, des dirigeants tyranniques, de l'oppression des chrétiens, des pauvres, le mensonge qui croit en ce monde, etc... On ne peut pas se réjouir de ce que l'on voit. Bref, nous sommes dans l'attente de la félicité dans le Royaume de Dieu, là où les souffrances disparaitront. Mais. notre sujet de réjouissance actuel est que nous prendrons part au royaume de Dieu car nous avons été rachetés par le Seigneur Jésus.
Commentaire 25 mai 2023:
La création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Nous connaissons les souffrances de la faune et de la flore en ce moment, qui font eux aussi parti de la création. De nombreuses espèces sont en diminution en ce qui concerne leur nombre. L'humain aussi souffre. On est bien loin d'être dans un monde idéal. La criminalité, la pauvreté, la malhonnêteté, l'esclavage, la maladie, la mort et tout le reste. Quelqu'un qui ne ressent pas cette souffrance, est quelqu'un qui est dans la jouissance de ses biens matériels et les fausses amours. Notre espoir est fondée dans le Seigneur qui nous délivrera bientôt de toutes ces choses.
Commentaire 16 juin 2021:
Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. C'est pas mal cela que nous voyons en ce moment. La terre souffre, les végétaux souffrent, les animaux souffrent, l'humain souffre de plus en plus même les autres planètes souffrent (car il y a également réchauffement climatique sur les autres planètes). Et cette souffrance est comparée aux douleurs de l'enfantement, ce qui montre à quel point la création souffre. Et cette souffrance existe car le respect des deux lois du Seigneur Jésus Christ n'est pas: l'amour de Dieu et l'amour du prochain. L'amour du prochain a fait place au jugement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Mais nous mêmes nous souffrons, car nous contemplons toute cette souffrance. Mais nous avons un espérance en Jésus Christ, car par lui, nous aurons une nouvelle vie, auprès de Lui dans l'amour éternel.
Commentaire 28 juin 2019:
On va un peu plus loin dans ce passage, en affirmant que c'est toute la création qui souffre à cause du péché originel. Le monde animal et végétal subissent eux-aussi les conséquences du péché. Dieu a donné toute herbe verte comme nourriture aux animaux lors de la création. Il n'y avait pas d'animaux carnivores, ni d'animaux pour se repaître de cadavres. Le Seigneur va remettre les choses en place (Ésaïe 11:5): La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.… La Terre elle-même souffre, l'humain achève de la détruire pour s'enrichir. Nous sommes bien loin de vivre au paradis. Nous-mêmes, même sauvés, nous avons à subir la façon de vivre des païens puisqu'ils gouvernent le monde. Nos yeux contemplent leurs péchés et leurs méchancetés. Le gouvernement humain est un échec peu importe le système. Et nous ne servons pas un gouvernement de justice, et cela arrivera lorsque Christ prendra possession de Son royaume. Et nous l'attendons avec impatience, il est notre espoir dans ce monde à la dérive.
Commentaire 4 décembre 2017:
La gloire à venir ne peut être comparé aux souffrances du temps présent (v18). Certains gens croient que notre monde va bien, qu'il y a plus d'ouverture d'esprit qu'auparavant. C'est une apparence trompeuse. La société ne fait qu'accepter le pécheur et le laisse évoluer dans son péché (avortement, le 820, le 320 et autres). C'est un humain comme tout le monde. Il faut laisser vivre le monde comme ils veulent. Mais ce n'est pas la volonté de Dieu de se complaire dans le péché car le salaire du péché c'est la mort (Ro 6: 23). Le Seigneur veut qu'on le suive (Jn 5: 24). En acceptant que le pécheur évolue dans son péché, la société l'invite à se rebeller contre Dieu et sa Parole qui ne va pas dans le sens de ce qu'il veut. Dieu est rejeté de manière générale de nos jours. Alors, non, ça ne va pas bien, loin de là. Nous avons besoin du Seigneur Jésus pour nous guider dans nos vies, car sans lu, nous marchons dans les ténèbres et dans le désespoir.
Commentaire 13 décembre 2016:
Le sentiment de désolation que nous ressentons pour ce monde soumis au mal est la marque de l'Esprit de Dieu en nous. Nous soupirons en attendant le jour, ou tous, frères et soeurs nous serons réunis pour l'éternité. C'est l'espérance en cette vie qui nous amène à persévérer dans la connaissance de notre Dieu et à écouter ce qu'Il a à nous dire. Notre nouvelle nature nous amène à avoir horreur du péché et la hâte de quitter ce monde corrompu.
Passage intéressant:
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Notes:
Bibliquest: Tout est souffrance autour de nous. Nous qui avons l'Esprit de Dieu, nous savons que la création soupire de son éloignement de Dieu. C'est à cause de l'homme que la création a été soumis à la vanité. Nous soupirons en attendant la rédemption de notre corps et la gloire qui nous est préparée. Nos soupirs contre le mal, c'est l'affection de l'Esprit.
Résumé:
1- La gloire à venir ne peut être comparé aux souffrances du temps présent. (v18)
2- La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. (v19)
3- La création a été soumise aux choses de néant, avec l'espérance d'avoir part à la liberté des enfants de Dieu. (v20-22)
4- Nous qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. (v23)
5- C'est en espérance que nous sommes sauvés. Nous attendons avec persévérance ce que nous ne voyons pas. (v24,25)
Romains 8:18-25 (18) J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. (19) Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. (20) Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - (21) avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. (22) Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. (23) Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. (24) Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? (25) Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La diffusion de l'Évangile. ( Romains 10: 14-21)
- L'oliver franc et l'oliver sauvage. ( Romains 11: 13-25)
- Prêcher Christ. (Romains 15: 18-26)