La vie domestique du croyant. (Éphésiens 6: 1-9)
Commentaire 28 juin 2025:
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. C'est pour plaire au Seigneur que l'on nous demande d'obéir à nos maîtres. Et peu importe la bonne action que nous pouvons faire aux autres, c'est pour plaire au Seigneur. Que les hommes voient ou non ce que nous faisons, le Seigneur le voit!
Commentaire 23 décembre 2023:
Sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant Lui il n'y a point d'acception de personne. Ici, ce passage met sur un pied d'égalité le patron et l'employé devant le Seigneur. Et si on extrapole, l'employeur probablement riche et l'employé, probablement pauvre. Donc riche et pauvre sont égaux devant Dieu. Devant Dieu, pour ceux qui sont dans le Seigneur, il n'y a plus ni juifs ni païens, mais tous des serviteurs du Seigneur. Il en est de même entre l'incirconcis et le circoncis dans la chair. Dieu ne fait point acception de personnes. Dieu voit aussi d'un pied d'égalité le chrétien né dans une famille chrétienne, de même que le chrétien né dans une famille païenne le faisant païen par le fait même. Il n'est pas question ici d'arrière plan, chose que la Bible n'a jamais mentionné! Puisque nous devons être les imitateurs de notre Seigneur, ne faisons pas acception de personnes nous aussi. Si celui qui est à l'aise financièrement ne côtoie que ceux dans le même créneau financier que lui et ne rencontre jamais les pauvres, que fait t-il de bon? Ferait t-il acception de personnes?
Commentaire 4 décembre 2021:
Nos maîtres dans ce monde sont les employeurs, les magistrats et les gouvernements. Ici, on nous demande de les servir avec empressement, de ne pas tarder à accomplir ce qu'ils nous demandent. Mais parmi ceux des chrétiens qui sont employeurs, ou maître dans ce passage, il est demandé de ne pas faire de menaces. Le commandement de Christ s'applique également ici et dans toutes situations.
Commentaire 29 décembre 2019:
(v9) Maîtres, abstenez vous de menaces sachant que leur maître est dans les cieux. (v5-7) Serviteurs, obéissez à vos maîtres et servez les avec empressement. J'aime bien l'idée de mettre ces 2 passages un devant l'autre. D'un sens, la Parole nous parle de l'attitude d'un maître chrétien envers ses serviteurs, de l'autre, elle nous donne aussi l'attitude que devrait avoir un serviteur pour son maître. Dieu ne fait point acception de personnes et tous ont la même valeur devant Lui. Cette parole demande aux maîtres d'appliquer l'amour envers ses travailleurs, et de même, les travailleurs doivent aussi démontrer de l'amour envers leurs maîtres. Si je ne fais pas correctement mon travail, l'entreprise de mon maître risque de fermer et l'on se retrouvera tous les deux aux bancs des nécessiteux. Même si je suis au service de mon frère, nous sommes égaux et on doit veiller au bien de chacun.
Commentaire 12 septembre 2018:
Le Seigneur a dit de se soucier des choses du ciel, que le reste sera donné par surcroît. C'est une bénédiction d'avoir un emploi, car il permet d'avoir le nécessaire pour vivre. Le Seigneur sait que nous en avons besoin. C'est donc rendre honneur à ce que le Seigneur fait pour nous que d'obéir à ceux qui nous emploient ( À moins que ce que l'on exige de nous soit interdit par le Seigneur ). Ne tentez point le Seigneur ( Mt 4: 5-7 ) en quittant un bon emploi en se disant que le Seigneur pourvoira à tous nos besoins. Il nous dit aussi de servir avec empressement, et non en remettant à plus tard.
Commentaire 26 janvier 2017:
Les enfants, dans un contexte chrétien, doivent respect à leurs parents de même que les pères doivent instruire les enfants selon le Seigneur et ne pas attrister ses enfants. Les travailleurs doivent obéir à leur patron et s'empresser d'accomplir ce qu'il demande. Et il demande aux patrons de s'abstenir de menaces. Et, évidemment, cela va comme pour l'obéissance aux autorités. Si on nous demande quelque chose de contraire aux lois de Dieu, nous devons refuser d'obéir. Car il est préférable de plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Résumé:
1- Obéir aux parents est le premier commandement avec une promesse afin d'être heureux sur la terre. (v1-3)
2- Pères, n'irritez pas vos enfants. (v4)
3- Serviteurs, obéissez à vos maîtres comme des serviteurs de Christ. (v5,6)
4- Servez les avec empressement sachant que chacun, libre ou esclave recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien. (v7,8)
5- Maîtres, abstenez vous de menaces sachant que leur maître est dans les cieux. (v9)
Éphésiens 6:1-9 (1) Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. (2) Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), (3) afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. (4) Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. (5) Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, (6) non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. (7) Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, (8) sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien. (9) Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le temple de Dieu en Esprit. (Éphésiens 2: 19-22)
- Les dons de Christ ressuscité et leurs buts ( Éphésiens 4: 7-16)
- La marche du croyant. (Éphésiens 4: 17-29)