jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

l'apostasie et les impies


A celui qui peut vous préserver de toutes chute ( Jude 1: 24-25)

Commentaire 13 octobre 2024:

N'abandonnons pas le Seigneur Jésus, car Il peut nous préserver de toutes chutes. Des fois, sans s'en rendre compte avant, un jour on s'aperçoit que notre façon vivre a changé, nos pensées ont changées, notre système de valeur n'est plus le même. Le Seigneur nous transforme et fait de nous une meilleure personne. Par l'obéissance aux oeuvres, nous ne pourrions pas y arriver. Une bonne oeuvre est une une oeuvre superficielle et occasionnelle alors que le Seigneur nous transforme en profondeur et de manière éternelle. On met sa Parole en pratique et le Seigneur fait le reste. Gloire soit rendu à Dieu de nous avoir envoyé Son Fils Jésus Christ pour nous sauver de la condamnation et de notre manière vaine de vivre. 

 

 

 

 

Commentaires 1 août 2022:

Par Jésus Christ notre Seigneur, Dieu nous sauve. Jésus Christ est le seul nom par lequel nous puissions être sauvé, et le seul qui héritera de la domination éternelle. L'homme ne peut sauver, et la domination éternelle ne repose pas sur l'homme. Ce temps de méchanceté s'achève, et bientôt Christ prendra possession de son règne éternel. 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 février 2021:

Je cite de nouveau le second verset de ce passage: Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! Jésus Christ notre Seigneur est glorifié et reçoit la majesté pour l'éternité. Christ régnera dans tous les siècles. Il n'y en aura point d'autres. Et nous avons la certitude que cette promesse se réalisera, car c'est Dieu le Père qui en a convenu ainsi, et nous avons un Dieu qui accomplit ses promesses. C'est une des raisons pour laquelle il est demandé d'accepter Christ comme Seigneur, d'accepter qu'Il nous dirige.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 mai 2019:

C'est par l'entremise de Jésus Christ que Dieu nous sauve. Pourrait-on être sauvé seulement en croyant à Dieu sans croire à Christ? Non! Car Dieu a envoyé Jésus Christ pour nous sauver. Jésus est l'unique porte qui peut nous permettre d'entrer au royaume des cieux dans la félicité éternelle. Par ailleurs, comment pourrions-nous croire en Dieu sans croire ce qu'Il nous a annoncé? Christ a été annoncé par les prophètes de l'Éternel. Peut-on être sauvé par nous mêmes? Non! Pour cela, il faudrait s'en remettre aux oeuvres et nous ne pouvons pas être sauvé par elles afin que nous ne nous glorifions pas par elles. Romains 3:27-28  Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. C'est parce que nous avons la foi que nous faisons des oeuvres. Si Abraham n'avait pas eu la foi, Dieu ne Lui aurait rien demandé et Abraham n'aurait pas amené Isaac au mont Morija.

 

 

 

 

Commentaire 20 octobre 2017:

Jésus est celui qui peut nous préserver de la chute et qui peut nous faire paraître irrépréhensible et dans la joie devant Son Père: Dieu. C'est de cette façon que Jésus nous sauve: il nous sauve du jugement et nous permet de nous présenter devant lui dans l'allégresse et non dans la crainte du jugement des impies. C'est pourquoi nous devons tous aller à lui afin d'être sauvé de la condamnation. Tout comme le peuple d'Israël est allé à lui pour être guéri de ses maladies lors de son ministère terrestre, puisqu'il vit dans le ciel nous devons aller à lui afin d'être sauvé de notre péché et des conséquences qui viennent avec.

 

Gloire, majesté, force et puissance........ Ici, c'est la reconnaissance de la souveraineté de Dieu. Dieu est le Créateur de toute chose et Il en est le seul souverain. Nous avons besoin d'être sauvé, certes!!! Mais nous avons aussi besoin de reconnaître la souveraineté éternelle de Dieu sur sa création. C'est Dieu qui sait toutes choses. Les 6000 dernières années de notre histoire nous ont montré que l'homme n'était pas capable de gouverner l'homme et qu'il n'était même pas capable de se gouverner lui même. Sans Dieu, nous marchons dans les ténèbres et nos voies sont tortueuses. Notre volonté d'homme est de vouloir imposer notre propre volonté. Mais c'est la volonté de Dieu qui s'exerce sur sa création et non la nôtre.

 

 

 

 

Résumé:

1- Celui qui peut vous préserver de toute chute. (v24)

2- Celui qui peut nous faire paraître devant sa gloire irrépréhensible. (v24)

3- Dieu nous sauve par Jésus Christ notre Seigneur. (v25)

4- À Dieu soit gloire, majesté, force et puissance pour toute l'éternité. (v25)

 

 

 

 

Jude 1:24-25  (24) Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, (25) à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


20/10/2017


Exhortations pour les chrétiens. (Jude 1: 20-23)

Commentaire 12 octobre 2024:

On nous exhorte ici à nous maintenir dans l'amour de Dieu. Et la meilleure façon de rester dans l'amour de Dieu est de suivre le chemin que le Seigneur Jésus a tracé pour les Siens. Un ouvrier qui n'obéit pas à son patron n'obtiendra pas son amour et sera éventuellement jeté à la rue. Par contre, il sera apaisé par un ouvrier obéissant. Okay, nous sommes plus que des ouvriers pour Dieu, nous sommes Ses enfants d'adoption, chose rendue possible par le sacrifice de Son Fils, et ce, bien que l'on travaille à sa vigne. Mais le principe est toujours là. Un enfant désobéissant est une source d'exaspération pour ses parents, l'enfant obéissant le réjouit. Le parent va encore aimer son enfant même s'il fait des gaffes (le salut par grâce), mais recherchons plutôt à être agréable à Dieu en obéissant à Christ. 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 août 2022:

Le Seigneur nous exhorte à nous maintenir dans l'amour de Dieu, en s'édifiant dans la foi et l'obéissance au Seigneur Jésus. Il nous demande de reprendre ceux qui contestent. Et comme on le comprend dans les passages précédents, les apostats ont rejeté l'autorité de Christ. Quand on nous demande d'accepter Christ comme Seigneur et Sauveur par la foi afin d'être sauvé: on accepte Christ par la foi afin d'être sauvé et nous acceptons l'autorité du Seigneur. Car si on rejette l'autorité du Seigneur Jésus, on rejette Jésus comme notre Seigneur. Satan connait Jésus, mais refuse son autorité. 

 

 

 

 

Commentaire 7 février 2021:

Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. Nous sommes toujours sous l'empire du Malin. C'est dans son monde que nous vivons. Mais nous pouvons piller sa maison sans le moindre regrets. Le Seigneur veut que nous travaillons à Sa vigne. Il est venu arracher des âmes de l'infâme. Le Seigneur veut que nous gardions son dépôt jusqu'à ce qu'Il revienne. N'ayons pas peur de mettre en pratique Sa Parole, et ce, dans un monde qui a rejeté le Seigneur. Ne contestons pas Sa Parole, bien au contraire, reprenons ceux qui aiment à contester. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 mai 2019:

Avoir une pitié mêlé de crainte, sauver les gens en les arrachant du feu. Ce passage nous donne une réalité concernant les gens du monde. D'un sens nous devons les craindre, il faut éviter de tomber dans leurs pièges et s'éloigner de Dieu. L'amour des étrangers par les israélites les ont amenés à se courber devant des dieux qui n'en sont pas. C'est en voulant suivre les coutumes égyptiennes que les israélites se sont fait un veau avec de l'or fondu. Il faut donc les craindre, car certains nous tendent des pièges. On peut avoir de la pitié pour eux car ils ne connaissent pas le Seigneur. Ils sont prisonniers des choses du monde. On peut prier régulièrement pour nos proches qui ne sont pas sauvés, notre parenté, nos collègues de travail ou de classe, et nos connaissances en général. Il est inutile de les juger, car c'est parce qu'ils ne connaissent pas le Seigneur que leur conduite est croche. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 octobre 2017:

1- Notre conduite personnelle:

 

- Offrir des prières au Seigneur lorsque l'Esprit Saint place un sujet de prière en nous. Lorsque ces sujets viennent en notre esprit, nous le savons.

- S'édifier dans la foi et se maintenir dans l'amour de Dieu. Pour nous maintenir dans l'amour de Dieu il suffit de persévérer dans la foi et dans l'obéissance en la Parole de Dieu.

 

 

2- Notre conduite avec nos frères:

 

- Reprendre ceux qui contestent. Les contestations amènent des divisions. C'est la manière de préserver l'unité dans nos assemblées.

 

 

3- Notre conduite dans le monde:

 

- Avoir une pitié mêlée de crainte. C'est par l'amour que nous pouvons amener les inconvertis à l'obéissance. Les paroles dures ne font qu'attiser la colère et n'accomplit pas la volonté de Dieu. Nous devons témoigner de l'amour aux gens du monde.

 

- Mais nous rappeler aussi d'haïr le péché et aller même jusqu'à haïr la tunique souillée par la chair. Ce n'est pas la personne en tant que tel que nous haïr, mais le péché. Ce n'est pas l'alcoolique que nous n'aimons pas, mais l'alcoolisme.

 

 

 

Résumé:

1- S'édifier nous-mêmes. (v20)

2- Prier par le Saint Esprit. (v20)

3- Se maintenir dans l'amour de Dieu. (v21)

4- Reprendre ceux qui contestent. (v22)

5- Sauver les gens en les arrachant du feu. (v23)

6- Avoir une pitié mêlée de crainte pour les autres. (v23)

7- Haïr jusqu'à la tunique souillée par la chair. (v23)

 

 

 

Jude 1:20-23  (20) Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, (21) maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. (22) Reprenez les uns, ceux qui contestent; (23) sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


19/10/2017


Les moqueurs (Jude 1: 17-19)

Commentaire 11 octobre 2024:

 

Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit. Ceux du monde qui se moquent des croyants, oui, ce n'est pas ce qui manque. Ils nous voient comme des toqués qui parlent à un ami imaginaire. Encore pire, on suit la Parole écrite par des hommes pour contrôler le monde. Rien de nouveau sous le Soleil! Ce qui est le plus à plaindre, c'est lorsque ces moqueurs se disent chrétiens. Ils voient en ceux qui suivent la Parole, des «fous de Dieu», des fondamentalistes, etc.... Ils ont abandonné la Parole pour se prostituer aux convoitises du monde. Ainsi, selon eux, le mariage entre personne de même sexe: pas de problème. Idolâtre: l'important c'est de croire. Et pire, tout le monde sera sauvé. Ils n'obéissent pas au Seigneur et marchent selon leurs propres convoitises et ridiculisent ceux qui marchent selon ce que le Seigneur a enseigné. Ils persécutent les obéissants et ainsi, se comportent exactement comme les gens du monde. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende! 

 

 

 

 

 

Commentaire 31 juillet 2022:

Ici, Jude ne parle pas des moqueurs qui font parti du monde, mais bien des apostats: «ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit». Ce sont des gens qui sont intégrés aux Assemblées. Ces apostats ont rejeté l'autorité de Christ, et ils cherchent à amener d'autres croyants dans leur chute. C'est de l'ivraie que Satan a semé dans le bon champs. Jésus nous avait déjà enseigné sur ces choses: Matthieu 13:28-30  Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier

 

 

 

 

 

Commentaire 6 février 2021:

Hommes sensuels, définit également par: homme naturel, qui est encore sous la nature adamique. Ils n'ont pas l'Esprit en eux. Jude nous avertit qu'au dernier temps, il y aurait des moqueurs impie marchant selon leurs convoitises, ce sont ces gens qui provoquent des divisions. Cette exhortation de l'épître de Paul à Tite est intéressante: Tite 3:9  Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. David nous a mit en garde contre ces gens: Psaumes 1:1  Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs.

 

 

 

 

 

Commentaire 25 mai 2019:

Les moqueurs sont bel et bien présent dans notre société. Les chrétiens se font ridiculiser par les humoristes et par plusieurs télé-séries et dessins animés populaires. Ils ne se contentent pas seulement de rejeter ce qu'ils ne comprennent pas, mais ils tentent d'éloigner ceux qui voudraient s'en approcher. J'ai longtemps fait partie du nombre des moqueurs. J'ai marché longtemps dans l'égarement. Aujourd'hui les choses ont changé. Celui qui aime la vie et ses proches plus que Jésus ne sont pas dignes de Lui. Croire en Christ et Le suivre, c'est bien loin d'être populaire. C'est bien loin d'être à la mode. Certains par dépit aiment mieux nous voir dans cela que dans la drogue. Dommage, c'est pourtant le meilleur mode de vie. Je préfère déplaire au monde et à mes proches que de renoncer au Seigneur. Le fait d'être la risée des autres prouvent que le monde marche dans la méchanceté. 

 

 

 

 

Commentaire 19 octobre 2017:

Il y aurait des moqueurs marchant selon leurs convoitises impies… C'est une description parfaite de notre époque. Les gens marchent selon leurs convoitises impies et ridiculisent ceux qui marchent selon Dieu. Nous n'avons qu'à lire les commentaires des gens sur les réseaux sociaux, leurs propos sur ceux qui croient pour réaliser à quel point cette parole est vraie. Nous n'avons qu'à ouvrir notre télé et regarder certaines émissions populaires pour voir qu'on tourne au ridicule ceux qui ont choisi de marcher selon la parole de Dieu.

 

 

 

 

Résumé:

1- Nous souvenir des choses annoncées par les apôtres. (v17)

2- Il y aura des moqueurs marchant selon leurs convoitises impies. (v18)

3- Ils provoquent des divisions, hommes sensuels n'ayant pas l'esprit. (v19)

 

 

 

 

Jude 1:17-19  (17) Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. (18) Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; (19) ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


19/10/2017


Les faux docteurs. (Jude 1: 12-16)

Commentaire 30 juillet 2022:

Ce que je remarque parmi les caractéristiques qui sont données dans ce passage, c'est que ces personnes se plaignent de leur sort. Ils ne sont donc pas content de ce qu'ils ont. Ils n'apprécient pas ce que le Seigneur leur donne et n'affectionne pas de vivre selon ce que Christ nous a enseigné. Dans les versets précédents ce passage, Jude nous rappelle l'état de rébellion du peuple d'Israël lorsqu'ils ont traversé le désert pour se rendre en Israël. Ils se plaignaient sans cesse de leur sort sous les yeux de l'Éternel. 

 

 

 

 

Commentaire 5 février 2021:

L'apostasie est le rejet du Seigneur et le rejet de la vérité. Persévérons et ne nous laissons pas détourner par ceux qui ont rejeté Christ et par ceux qui rejettent la vérité. Je cite de nouveau ce verset: Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 mai 2019:

Cette épître de Jude est une mise en garde contre l'apostasie, ceux qui renient le Seigneur. Mais même sans être de ce nombre, il y a des leçons à en tirer. Dans ce passage, il est dit: «ils admirent les personnes par motif d'intérêt». Ce sont des gens qui recherchent quelque chose dans les amitiés. L'amour fraternel ce n'est pas seulement envers ceux avec qui on a des affinités mais envers tous. L'amour de Dieu est inconditionnel et c'est Lui que nous devons imiter. Le Seigneur Jésus nous a enseigné à ne pas juger nos frères, en murmurant c'est un peu ce que l'on fait. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 18 octobre 2017:

Se plaignent de leur sort, murmurent!!! Les assemblées n'étant pas parfaites, il peut y avoir des déceptions. Mais à faire très attention aux murmures. Si nous voyons des manques dans l'assemblée, c'est à nous de le combler. Notre Dieu amène des gens de tout horizon et tout origine pour le mieux de nos assemblées. Mais il ne faut pas se servir de ces manques pour détruire l'esprit fraternel dans nos assemblées. Le Seigneur nous donne à tous un don particulier dont on peut en faire profiter à nos frères et soeurs. Les critiques contre les autres n'amènent rien de bon. C'est une violation de la parole du Seigneur qui nous demande de ne pas juger. Ces critiques viennent elles aussi détruire l'unité fraternelle. 

 

Cette lettre de Jude nous met surtout en garde contre les faux docteurs et l'apostasie. Et le passage à l'étude ici vise les faux docteurs. Mais en tant que chrétien, il y a peut être une leçon à en retirer. Jude dans le verset 14 et 15 nous amène des propos d'Hénoc. Genèse 5:23-24  Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Ils sont des récifs dans notre amour fraternel. (v12)

2-  Ce sont des arbres sans fruits, des vagues furieuses rejetant l'écume de leurs impuretés. (v12,13)

3- L'obscurité des ténèbres leur est réservée pour l'éternité. (v13)

4- Énoch avait prophétisé sur eux et le jugement contre eux. (v14,15)

5- Ces gens murmurent, se plaignent de leur sort, marchent selon leurs convoitises, sont hautains et cupides. (v16)

 

 

 

 

Notes:

1- Ils nuisaient à l'esprit fraternel, à la charité et aux repas fraternels (agapes). (v12)

2- Comment ils nuisaient à l'esprit fraternel: par les murmures, les plaintes, les convoitises, leur orgueil, leur snobisme et leur cupidité.

 

 

 

 

Jude 1:12-16  (12) Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; (13) des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. (14) C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, (15) pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. (16) Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


18/10/2017


Description des faux docteurs. (Jude 1: 8-11)

Commentaire 10 octobre 2024:

Pour corrompre le peuple d'Israël, Balaam voulait les amener à pécher et par le fait même, se détourner de Dieu. Avant d'être sauvés, nous étions privés de Dieu et nous ne pouvions pas Le suivre, nous étions alors dans les ténèbres. En faisant ce qui déplait au Seigneur, nous nous plaçons sous le chemin du prince de ce monde. Nous sommes sauvés, certes! Mais ce n'est pas une raison pour faire ce qui est mal. Aimons Dieu de tout notre coeur en écoutant et en mettant en pratique Ses commandements, et aimons notre prochain sans chercher à leur faire du mal. Or, si quelqu'un vous dit que vous pouvez faire ce qui est mal parce que vous êtes sous la grâce: c'est un faux docteur. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 29 juillet 2022: 

Satan envoie des apostats dans les premières Assemblées afin de les corrompre. Les hommes dont il est question, sont ceux qui ont rejeté l'autorité de Christ et qui marchent selon leurs propres convoitises. Satan sait que Jésus est le Fils de Dieu (croit au nom du Fils de Dieu), mais il refuse Son autorité il s'est rebellé contre Dieu et cherche à amener la création divine à se corrompre. Jude nous dit ici que l'ange n'a pas osé dire de mauvaises choses à .... Satan! Nous sommes dans une démocratie, et on nous donne le droit de dire certaines choses. Mais Dieu nous a demandé d'aimer notre prochain comme nous mêmes. La création entière a été corrompue par le péché. Et Satan cherche à implanter le péché, le mensonge, la tromperie, la cupidité, l'impiété, et bien d'autres dans les rassemblements chrétiens.

 

 

 

 

Commentaire 3 février 2021:

Ils injurient les gloires! C'est un trait de caractère de ces apostats qui rejettent la divinité de Christ. Trois personnes leurs sont attribués: Balaam qui a corrompu le peuple d'Israël, Coré qui a rejeté l'autorité de Moïse et Caïn qui tua son frère. Un peu le contraire de celui qui est pour Christ: Il accepte Christ comme Seigneur, il lui obéit et il marche dans l'amour. L'antéchrist rejette Christ, ne lui obéit pas et marche dans la haine et ceci correspond bien avec les trois personnes que j'ai nommées plus haut.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 mai 2019:

Tout comme un des personnages du plus célèbre dessin de tous les temps, Ned Flanders, le monde nous tourne au ridicule. Eh oui, nous aimons suivre les voies de Dieu et pour eux, cela signifie se ridiculiser. Pour d'autres, nous suivons un ami imaginaire. L'obéissance que nous portons envers le Seigneur est ridiculisé par tous. Cela est une preuve que nous ne faisons pas partie de ce monde. Si nous étions du monde, le monde nous approuverait, mais ce n'est pas le cas. L'archange Michel n'a pas porté un jugement injurieux sur Satan lorsqu'il disputa le corps de Moïse. C'est la même attitude que nous devons avoir envers les autorités qui ont été établies au-dessus de nous. Sur les pages de nouvelles dans les réseaux sociaux, c'est une mode d'injurier les autorités mais nous ne devrions pas nous joindre à eux. Et pourquoi faire? Tous les systèmes politiques humains sont voués à l'échec. Nous attendons un système encore meilleur: un gouvernement dirigé par le Seigneur Jésus. Il est le seul roi de justice, il s'est livré au supplice de la croix pour délivrer des milliers de personnes de la mort et du jugement afin de leur donner la vie éternelle en sa présence.

 

 

 

 

Commentaire 17 octobre 2017:

Tout comme Caïn, le monde hait les chrétiens parce que nous suivons les voies du Seigneur et qu'eux suivent les voies des ténèbres, des voies désapprouvés de Dieu. Au lieu de se repentir et prendre le bon sentier, ils préfèrent haïr ceux qui suivent le Seigneur. Balaam accepta de maudire le peuple d'Israël pour de l'argent. Voyant qu'il ne pouvait pas maudire ce peuple, Balaam suggéra de les marier à des femmes moabites, bref, d'allier le peuple d'Israël avec le monde. Tout comme les faux docteurs qui essaient de nous corrompre avec des doctrines mondaines. Koré refusa l'autorité de Moïse. Il est le symbole de la division de la chrétienté pour des motifs de pouvoir (comme le schisme entre l'église catholique romain et l'église orthodoxe). Il faut nous mêmes être prudent dans la manière que nous parlons des autorités. L'exemple de l'archange Michel est intéressant. Il n'a pas porté un jugement injurieux contre Satan qui était pourtant l'ennemi de Dieu. Cette exemple devrait être notre conduite envers ceux qui pourtant, nous méprisent car nous suivons le Seigneur.

 

 

 

 

Résumé:

1- Entraînés par leurs rêveries et qui souillent leur chair. (v8)

2- Ils méprisent les autorités et injurient les gloires. (v8)

3- Or, l'archange ne porta pas d'injure au diable lorsqu'il disputa le corps de Moïse. (v9)

4- Ils injurient ce qu'ils ignorent et ils se corrompent dans ce qu'ils savent. (v10)

5- Ils ont suivi la voie de Caïn, se sont égarés dans les voies de Balaam et se sont perdus par la révolte de Coré. (v11)

 

 

 

 

Jude 1:8-13  (8) Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. (9) Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! (10) Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. (11) Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


17/10/2017


Exemples historiques d'incrédulité et de révolte. (Jude 1: 5-7)

Commentaire 9 octobre 2024:

Si vous vous révoltez contre Jésus qui vous a sauvé, on a un problème. Si vous en venez à renier ce que Christ est, on a un problème. Nous avons expérimenté la présence de l'Esprit Saint en nous, car notre esprit s'est ouvert à la Parole de Dieu et que notre esprit sait maintenant lorsqu'il s'écarte du droit chemin. Ainsi, nous savons que les lois de Dieu ont été gravés dans nos coeurs par le sceau du Saint Esprit. Le bon fondement a été mis en nous par le Seigneur. Le peuple d'Israël a cherché à retourner sous le joug de l'Égypte plutôt que d'obéir à Dieu et ils ont péri. Ne retournons pas, nous non plus, aux choses vaines qui avilissaient notre âme au lieu de le sanctifier. 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 juillet 2022:

Malgré que le Seigneur les ait fait sortir du pays d'Égypte, ils restèrent incrédules. Ils se révoltèrent contre Dieu, contre Moïse et Aaron. Et ils ont subi la colère de l'Éternel. Les épîtres nous exhortent souvent à persévérer dans la foi, et ce n'est pas sans raison. Certains peuvent mener une vie pieuse, mais n'ont pas reconnu Christ comme étant Dieu. Et d'autres groupements ont rejeté en partie ou en totalité la parole de Dieu. Si certains renient la divinité de Christ, d'autres ont renié son autorité. Et pourtant, si nous ne reconnaissons pas Jésus Christ comme notre Seigneur et Sauveur, il y a un problème. Méfions-nous des faux frères qui ont renié le Seigneur. 

 

 

 

 

 

Commentaire 2 février 2021:

Ceux qui remettent en doute la réalité d'un éventuel châtiment se trompent et ce passage le prouve. Dieu ne laissera pas coexister éternellement ceux qui vivent selon Sa parole et ceux qui L'ont rejetés. Ils sont une pierre d'achoppement pour les autres. De même qu'une société ne peut pas laisser cohabiter paisiblement des tueurs en séries, des tueurs de masses et des gens paisibles qui veulent vivre en paix. Le Seigneur Jésus nous a laissé un choix: entre accepter Christ ou le refuser. Et si nous avons la chance de pouvoir l'accepter, c'est que Christ a purifié le croyant en versant son sang à  la croix du Calvaire. Sans cet effusion, nous serions définitivement tous perdus, car nous avons tous péché.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 22 mai 2019:

Le jugement et la condamnation des impies et leur châtiment éternel n'est pas un mythe, mais la réalité. Dieu a voulu sauver toute l'humanité par son Fils Jésus (Jn 3: 16), malheureusement, la majorité de l'humanité a rejeté le nom du Seigneur Jésus. Notre société actuelle n'est pas une société où on tolère beaucoup plus les différences qu'avant, comme plusieurs tentent de nous le faire croire. Notre société est plutôt en train d'accepter le péché en tolérant le péché: jeu, légalisation des drogues, prostitution, société de consommation, sexualité anormale, pornographie, adultère échangiste, impudicité nudisme, libéralisme sexuel, les criminels ne sont plus des méchants mais des victimes d'enfance malheureuse, etc... La loi mosaïque demandait d'enlever le mal de parmi le peuple: notre société approuve les pécheurs. Ce ne sont pas là les voies du Seigneur.  Or, en relisant bien le texte à l'étude de cette page, il y aura un jugement. Le temps de la patience du Seigneur n'est pas encore terminé et Il nous donne encore du temps pour vous exhorter à venir vers Lui sans tarder. 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 octobre 2017:

De même qu'il y a un jugement d'annoncé pour ceux qui rejettent le nom du Fils de Dieu. Et si Dieu a fait périr les gens par le déluge, détruit les gens de Sodome et Gomorrhe, et s'il a puni les révoltés du peuple d'Israël lors de la traversée du désert, à plus forte raison nous devons croire qu'il punira les impies. Dieu a pourvu à notre dette envers Lui en donnant son Fils unique (Jean 3: 16). Nous pouvons tous être sauvé de la condamnation en recevant son Fils. Nous avons tous un choix à faire: accepter le Seigneur Jésus ou le rejeter. Le premier choix mène à la vie et le second à la mort. On doit surtout se poser une question: est-ce que la raison qui nous pousse à retarder l'acceptation de Christ dans notre vie le mérite vraiment?

 

 

 

Résumé:

1- Le Seigneur après avoir sauvé le peuple de l'Égypte, fit ensuite périr les incrédules. (v5)

2- Il réserve pour le jugement les anges qui n'ont pas gardé leur dignité qui seront enchaînés éternellement par les ténèbres. (v6)

3- Sodome et Gomorrhe et les villes voisines qui se sont livrés à l'impudicité subissent la peine d'un feu éternel. (v7)

 

 

 

Jude 1:5-7  (5) Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules; (6) qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; (7) que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


14/10/2017


Mise en garde contre l'apostasie. (Jude 1: 1-4)

Commentaire 8 octobre 2024:

Marcher dans la dissolution (dans l'immoralité) et renier le seul maître et Seigneur Jésus Christ. En marchant volontairement dans la dissolution, ce n'est plus le Seigneur Jésus que l'on suit, mais Satan. Si on a accepté Christ comme Seigneur et Sauveur et que l'on marche volontairement dans la dissolution, en quelque part, Jésus n'est plus ton maître. Le fait d'avoir obtenu la grâce et le pardon des péchés n'est pas une raison de vivre selon les préceptes du prince de ce monde. Pour illustrer, imaginez le fils prodigue qui a été recouvert par son père d'une toge et qui, au bout d'une journée décide de retourner avec les prostituées et au service d'éleveurs de porc! Si on a choisi de suivre la lumière, restons dans la lumière, car si nous retournons dans les ténèbres, nous nous perdrons. C'est la repentance qui est demandée: nous rejetons Satan notre maître pour suivre Jésus. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. 

 

 

 

 

Commentaire 26 juillet 2022:

D'abord Jude nous fait part de la fidélité de Dieu envers ceux qui ont été appelés, gardés pour Jésus Christ. La fidélité de Dieu est acquise pour ceux qui ont persévéré dans leur décision d'accepter Christ comme Seigneur et Sauveur. La Parole du Seigneur Jésus nous guide afin de ne pas marcher dans les ténèbres, mais de rester dans la lumière. Mais il y a des hommes qui ont rejeté Jésus comme Seigneur et qui ont choisi de suivre leur propre convoitise.  Jude nous met en garde contre l'apostasie.

 

 

 

 

Commentaire 1 février 2021:

Jude appelle bien-aimés ceux qui, comme Lui, appartiennent à Christ. Car nous sommes aussi aimés de Dieu, nous qui conservons notre amour pour Son Fils Jésus Christ, qui nous a d'abord aimé, en ce qu'Il a donné sa vie pour nous à la croix du Calvaire, bien avant que nous soyons nés. Restons prudents face aux faux docteurs, qui existent encore de nos jours. Et ils vont se multiplier jusqu'à ce que le Seigneur revienne. Jésus nous a déjà averti de ce qui va venir, via Daniel, les prophètes, les Évangiles et aussi les Révélations. Continuons à lire la Parole, le vrai bouclier contre le mensonge.

 

 

 

 

 

Commentaire 21 mai 2019:

Renier le Seigneur Jésus pose problème: Il est le seul qui peut sauver et Il est le seul à pouvoir nous guider dans les voies de Dieu, étant lui-même la divinité. Le fait de renier le seul qui puisse sauver ne peut que mener à la perdition éternelle. Et même parmi ceux qui se disent chrétiens renient la divinité de Christ. Si Christ ne fait pas partie de la divinité, comment pourrait-il nous ressusciter? Ces impies étaient infiltrés dans les premières assemblées chrétiennes tout comme ils le sont dans la chrétienté. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 octobre 2017:

Jude définit l'apostasie comme étant le fait de renier le maître et Seigneur Jésus Christ. Les impies renient Jésus et ce qu'Il est. Il y a donc deux groupes sur cette Terre: ceux qui ont accepté Jésus Christ par la foi et qui ont été rachetés, et les impies qui renient le Seigneur Jésus. Et ceux qui renient Jésus, ne sont pas sauvés et sont toujours sous la condamnation comme Jude le dit au verset 4. Il n'y a pas de vie éternelle pour celui qui renie Jésus Christ, mais une condamnation. Si nous voulons être sauvé, nous ne pouvons pas renier Jésus mais plutôt l'accepter comme Seigneur et Sauveur. Comme Sauveur parce que nous avons péché et que nos péchés ont mérité une condamnation. Et Jésus peut le faire car il s'est livré lui-même à la croix pour sauver les pécheurs repentants. Comme Seigneur car nous avons besoin que Jésus dirige nos vies afin de marcher dans la lumière. Sans Lui, nous marchons dans les ténèbres et nous ne connaissons pas Ses voies! Nous ne pouvons pas marcher dans la vérité. Nous avons donc besoin de repentir: quand nous étions pécheurs nous marchions selon nos propres pensées, et qu'alors nous marchions dans les ténèbres.  Mais maintenant que nous voulons être sauvé, nous acceptons que le chemin de Dieu est juste et vrai et qu'il est l'unique bon chemin.

 

 

 

 

Résumé:

1- Ceux qui ont été appelés, sont aimés de Dieu. (v1)

2- Jude les bénit en miséricorde, paix et charité. (v2)

3- Jude exhorte les assemblées à combattre pour la foi. (v3)

4- Des impies se sont infiltrés et renient le Seigneur Jésus Christ. (v4)

 

 

 

 

 

Jude 1:1-4  (1) Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ: (2) que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées! (3) Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. (4) Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


13/10/2017