Description des faux docteurs. (Jude 1: 8-11)
Commentaire 10 octobre 2024:
Pour corrompre le peuple d'Israël, Balaam voulait les amener à pécher et par le fait même, se détourner de Dieu. Avant d'être sauvés, nous étions privés de Dieu et nous ne pouvions pas Le suivre, nous étions alors dans les ténèbres. En faisant ce qui déplait au Seigneur, nous nous plaçons sous le chemin du prince de ce monde. Nous sommes sauvés, certes! Mais ce n'est pas une raison pour faire ce qui est mal. Aimons Dieu de tout notre coeur en écoutant et en mettant en pratique Ses commandements, et aimons notre prochain sans chercher à leur faire du mal. Or, si quelqu'un vous dit que vous pouvez faire ce qui est mal parce que vous êtes sous la grâce: c'est un faux docteur.
Commentaire 29 juillet 2022:
Satan envoie des apostats dans les premières Assemblées afin de les corrompre. Les hommes dont il est question, sont ceux qui ont rejeté l'autorité de Christ et qui marchent selon leurs propres convoitises. Satan sait que Jésus est le Fils de Dieu (croit au nom du Fils de Dieu), mais il refuse Son autorité il s'est rebellé contre Dieu et cherche à amener la création divine à se corrompre. Jude nous dit ici que l'ange n'a pas osé dire de mauvaises choses à .... Satan! Nous sommes dans une démocratie, et on nous donne le droit de dire certaines choses. Mais Dieu nous a demandé d'aimer notre prochain comme nous mêmes. La création entière a été corrompue par le péché. Et Satan cherche à implanter le péché, le mensonge, la tromperie, la cupidité, l'impiété, et bien d'autres dans les rassemblements chrétiens.
Commentaire 3 février 2021:
Ils injurient les gloires! C'est un trait de caractère de ces apostats qui rejettent la divinité de Christ. Trois personnes leurs sont attribués: Balaam qui a corrompu le peuple d'Israël, Coré qui a rejeté l'autorité de Moïse et Caïn qui tua son frère. Un peu le contraire de celui qui est pour Christ: Il accepte Christ comme Seigneur, il lui obéit et il marche dans l'amour. L'antéchrist rejette Christ, ne lui obéit pas et marche dans la haine et ceci correspond bien avec les trois personnes que j'ai nommées plus haut.
Commentaire 23 mai 2019:
Tout comme un des personnages du plus célèbre dessin de tous les temps, Ned Flanders, le monde nous tourne au ridicule. Eh oui, nous aimons suivre les voies de Dieu et pour eux, cela signifie se ridiculiser. Pour d'autres, nous suivons un ami imaginaire. L'obéissance que nous portons envers le Seigneur est ridiculisé par tous. Cela est une preuve que nous ne faisons pas partie de ce monde. Si nous étions du monde, le monde nous approuverait, mais ce n'est pas le cas. L'archange Michel n'a pas porté un jugement injurieux sur Satan lorsqu'il disputa le corps de Moïse. C'est la même attitude que nous devons avoir envers les autorités qui ont été établies au-dessus de nous. Sur les pages de nouvelles dans les réseaux sociaux, c'est une mode d'injurier les autorités mais nous ne devrions pas nous joindre à eux. Et pourquoi faire? Tous les systèmes politiques humains sont voués à l'échec. Nous attendons un système encore meilleur: un gouvernement dirigé par le Seigneur Jésus. Il est le seul roi de justice, il s'est livré au supplice de la croix pour délivrer des milliers de personnes de la mort et du jugement afin de leur donner la vie éternelle en sa présence.
Commentaire 17 octobre 2017:
Tout comme Caïn, le monde hait les chrétiens parce que nous suivons les voies du Seigneur et qu'eux suivent les voies des ténèbres, des voies désapprouvés de Dieu. Au lieu de se repentir et prendre le bon sentier, ils préfèrent haïr ceux qui suivent le Seigneur. Balaam accepta de maudire le peuple d'Israël pour de l'argent. Voyant qu'il ne pouvait pas maudire ce peuple, Balaam suggéra de les marier à des femmes moabites, bref, d'allier le peuple d'Israël avec le monde. Tout comme les faux docteurs qui essaient de nous corrompre avec des doctrines mondaines. Koré refusa l'autorité de Moïse. Il est le symbole de la division de la chrétienté pour des motifs de pouvoir (comme le schisme entre l'église catholique romain et l'église orthodoxe). Il faut nous mêmes être prudent dans la manière que nous parlons des autorités. L'exemple de l'archange Michel est intéressant. Il n'a pas porté un jugement injurieux contre Satan qui était pourtant l'ennemi de Dieu. Cette exemple devrait être notre conduite envers ceux qui pourtant, nous méprisent car nous suivons le Seigneur.
Résumé:
1- Entraînés par leurs rêveries et qui souillent leur chair. (v8)
2- Ils méprisent les autorités et injurient les gloires. (v8)
3- Or, l'archange ne porta pas d'injure au diable lorsqu'il disputa le corps de Moïse. (v9)
4- Ils injurient ce qu'ils ignorent et ils se corrompent dans ce qu'ils savent. (v10)
5- Ils ont suivi la voie de Caïn, se sont égarés dans les voies de Balaam et se sont perdus par la révolte de Coré. (v11)
Jude 1:8-13 (8) Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. (9) Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! (10) Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. (11) Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Exemples historiques d'incrédulité et de révolte. (Jude 1: 5-7)
- Les faux docteurs. (Jude 1: 12-16)
- Les moqueurs (Jude 1: 17-19)