jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le combat des croyants remplis de l'Esprit (Éphésiens 6: 10-20)

Commentaire 29 juin 2025:

 

 

Pour tenir face au mal: Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. C'est par la force toute-puissante du Seigneur que nous pouvons nous fortifier dans Sa parole et dans le Seigneur. L'esprit Saint qui a été placé en nous y veille. Et rendons grâce au Seigneur pour le travail qu'Il fait déjà en nous. Ce passage nous révèle beaucoup: Mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Bien que nous devons obéir aux autorités, n'oublions pas qu'ils sont sous l'empire du mal. Des chrétiens sont persécutés par eux, mais pour les bonnes raisons: en témoignant du Seigneur Jésus et non en violant des femmes, en refusant de payer nos impôts, à avoir un commerce illégal, à faire du trafic, en faisant violence aux autres, en conduisant sous l'effet de l'alcool, etc... Car ces dernières ne sont pas des bonnes raisons pour se retrouver sous le jugement des autorités. Ce sont les oeuvres du mal! Il y a des bénédictions attachés à celui qui est persécuté en faisant ce que le Seigneur demande, mais il n'y en a pas pour celui qui fait le mal. Ce passage nous aide à mieux discerner la parole du Seigneur concernant l'obéissance aux autorités. 

 

 

 

Commentaire 24 décembre 2023:

Comment résister aux ruses du diable en ne lisant pas la Bible? Ici, on nous dit que la Parole de Dieu est une arme efficace pour déjouer les ruses de Satan. Et Satan ne cherche pas uniquement à nous amener dans le péché. Mais il s'insinue aux seins des Assemblées Chrétiennes afin de faire véhiculer des fausses doctrines ou de comprendre inadéquatement un passage. Le légalisme est une tromperie. Dieu est amour, mais Dieu n'aime pas le péché. Si un mouvement décide de normaliser un péché sous prétexte d'amour de Dieu, on a un problème, comme par exemple les mariages autres qu'un homme et une femme. Par le légalisme, Satan cherche à nous faire déchoir de la grâce en mettant notre confiance à mettre en pratique les oeuvres inutiles de la loi.

 

 

 

 

 

Commentaire 5 décembre 2021:

Si on revient sur un extrait de ce passage: Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Les autorités font parti du problème du chrétien. Mais on ne doit pas lutter contre eux en désobéissant aux lois, mais par la prière. On doit bien paraître devant les hommes pour notre témoignage, et les autorités en font partis. Sauf si on nous demande de faire quelque chose contraire à Dieu: Romains 13:1  Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 décembre 2019:

La Parole est notre meilleur moyen de défense contre les raisonnements trompeurs, les fausses doctrines. La Parole nous donne la connaissance de ce qui est bien ou mal. Mais ce n'est pas seulement contre cela que nous avons à lutter, mais également contre le malin. Satan a essayé de tenter le Seigneur durant son séjour de 40 jours dans le désert. Il a utilisé toutes sortes de ruses, mais Jésus en est venu à bout par la Parole. La Parole est notre épée, mais également notre bouclier. 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 septembre 2018:

Se servir de l'épée de l'Esprit, c'est à dire la Parole de Dieu pour tenir face aux ruses du diable!!! Hein, le diable??? Mails oui, le diable existe, il n'est pas le fruit de l'imagination de personnes à l'esprit tordu mais il est l'ange déchu. Et il a été déchu car il s'est rebellé contre Dieu car son orgueil l'a poussé a usurper le trône du Père Céleste, notre Créateur. 

 

Comment agit le diable? Pour le croyant, Satan met le doute en la Parole dans notre coeur, et il nous pousse à pécher. Pour lui résister, la parole de Dieu est une épée très efficace. C'est pourquoi il est important de lire la Parole régulièrement. C'est en lisant régulièrement la Parole que nous pouvons connaître la volonté de Dieu à notre égard. Ne pas la lire prouve qu'on lui résiste, que nous ne lâchons pas prise et que nous ne nous en remettons pas à lui. 

 

Pour l'incroyant, Satan essaie de l'empêcher de venir à Dieu et il le fait en mettant de nombreux pièges sur son chemin: les hobbys, l'alcool, les choses séduisantes mais pécheresses, en nous détournant de lire la parole de Dieu par les nombreuses préoccupations. ( Il n'est pas mal d'avoir des hobbys et d'occuper nos journées, mais il est mal de ne pas accorder de temps à notre Seigneur et à ne pas venir à lui). 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 janvier 2017:

1- L'utilité de la Parole de Dieu est bien démontrée dans ce passage. C'est l'épée de l'Esprit. C'est elle qui nous fortifie pour tenir contre les ruses du diable. Une personne qui met en pratique la parole de Dieu est comme un constructeur qui a bâti sa maison sur le roc. C'est d'aller plus loin que de simplement lire la Bible d'un bout à l'autre et recommencer, mais de la comprendre et de la mettre en pratique.

 

2- Paul demande qu'on prie pour tous les saints, c'est à dire nos frères et soeurs en Jésus et il demande qu'on prie pour lui pour le soutenir dans son travail d'évangélisation. On peut donc soutenir par la prière nos frères qui travaillent pour l'évangélisation afin qu'ils parlent avec assurance de la Parole de Dieu. Et aussi pour les autorités des Assemblées afin de les soutenir par la prière au travail d'édification de l'Église.

 

 

 

 

 

 

Passage intéressant:

Matthieu 7:24-27  (24) C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (25) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. (26) Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (27) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. 

 

 

 

 

Résumé:

1- Fortifiez vous par la puissance du Seigneur et prenez ses armes afin de tenir contre le diable et résister. (v10,11 et 13)

2- Nous avons à lutter contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde. (v12)

3- Ayez la vérité, la justice et le zèle de l'Évangile comme vêtement. (v14,15)

4- Prenez le bouclier de la foi, le casque du salut et l'épée de l'Esprit pour vous défendre contre le malin. (v16,17)

5- Faites toutes sortes de prières et de supplications. Prions pour les saints et les missionnaires. (v18-20)

 

 

 

 

 

Éphésiens 6:10-20  (10) Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. (11) Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. (12) Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (13) C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. (14) Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; (15) mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; (16) prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; (17) prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. (18) Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. (19) Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, (20) pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



27/01/2017

A découvrir aussi