La vie des époux croyants (Éphésiens 5: 22-33)
Commentaire 26 juin 2025:
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église. Les violences domestiques ne sont donc pas approuvés du Seigneur car c'est comme haïr son propre corps pour faire le contraire que d'en prendre soin. Le Seigneur a sacrifié sa vie pour nous sauver. Mais, on ne sacrifie pas sa vie pour laisser sa famille sans ressource. On le fait uniquement pour amener de nouvelles âmes au Seigneur.
Commentaire 22 décembre 2023:
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église. Jésus a manifesté toute sa patience envers ses apôtres, même lorsque ceux-ci étaient encore incrédules. Jésus ne les a pas battu non plus, mais il les a repris par la parole. Et nous n'avons pas haï notre chair au point de lui faire violence, ni même au point de s'imposer quelque chose que nous ne voulons pas. Le Saint Esprit ici enseigne à prendre soin de notre épouse. Nous avons le droit de faire tout ce que l'on veut, dans les paramètres accordés par le Seigneur. Et ces paramètres du Seigneur dirigent également le couple. Certaines décisions doivent être prises, et c'est au mari qu'elles reviennent. Rien n'empêche le mari de consulter l'épouse, mais c'est à lui que revient certaines décisions. On pourrait penser en exemple à l'agrandissement de la famille. Ce sera au mari à prévoir plus de revenus et par conséquent il a plein droit de dire non.
Commentaire 3 décembre 2021:
Le Seigneur nous donne Ses instructions concernant la vie des époux. Le contexte entre ces instructions pour le chrétien et la façon dont les choses marchent dans le monde est très différent. Christ nous a commandé d'aimer notre prochain comme lui-même et ceci s'applique également aux époux, comme le dernier verset de ce passage le dit. Mais l'amour du prochain n'existe pas dans le monde.
Commentaire 27 décembre 2019:
(v25) Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Église et S'est livré lui-même pour elle. Christ a donné sa vie pour l'Église. Il s'est chargé de nos péchés et Il a subi notre châtiment à la croix du Calvaire. Christ n'a pas eu égard à sa propre vie pour nous sauver. C'est la même attitude qui est attendue pour les maris. Il est vrai que la femme doit être soumise à son mari, mais le mari doit être dévoué pour sa femme.
Commentaire 11 septembre 2018:
Christ a donné l'exemple concernant le verset 30 qui est une citation de Genèse 2: 24. Cela renverse l'opinion de plusieurs qui prétendent que le récit de la création, d'Adam et Ève ne sont que des contes. Lorsque cela arrive, c'est une vie nouvelle qui commence. C'est une nouvelle vie dans le souci, l'un de l'autre. Les 2 abandonnent des choses pour cette vie de couple. Tout comme le chrétien abandonne des comportements afin de vivre pour Christ. Maintenant que nous sommes liés à Christ, nous n'appartenons plus à ce monde. Lorsque Dieu est apparu à Abraham, il lui a demandé de quitter l'endroit où il vivait afin de venir vivre dans la terre qu'Il lui a promise. Tout comme Israël a quitté le pays d'Égypte pour s'attacher au pays d'Israël.
Commentaire 25 janvier 2017:
Le péché a entaché la vie de l'homme. Le péché a entaché la relation entre l'homme et Dieu. Le péché a entaché le mariage. Ce passage peut sembler difficile à comprendre pour une femme moderne dans ce monde moderne ou violence, hyper sexualisation et la cupidité ont taché les relations de couple. Mais n'oublions pas que Christ n'encourage pas la violence, les paroles dures et la domination. Christ a aussi quitté ( ce mot peut paraître exagéré mais je ne trouve pas mieux) son Père pour s'attacher à l'Église et qui l'a acheté par Son propre sang.
Résumé:
1- Les femmes doivent être soumise à leurs maris comme au Seigneur. Le mari est chef de la femme comme Christ est chef de l'Église. (v22-24)
2- Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Église et S'est livré lui-même pour elle. (v25-27)
3- Les maris doivent aimer leurs femmes, et en prendre soin, comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. (v28,29)
4- Comme Christ le fait pour l'Église, l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme. (v29-32)
5- Que chacun aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari. ( v33)
Éphésiens 5:21-33 (21) Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. (22) Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; (23) car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. (24) Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. (25) Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, (26) afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, (27) afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (28) C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. (29) Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, (30) parce que nous sommes membres de son corps. (31) C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. (32) Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. (33) Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Prière pour recevoir la sagesse ( Éphésiens 1: 15-21)
- Jésus est le chef suprême de l'Église. (Éphésiens 1: 20-23)
- Le temple de Dieu en Esprit. (Éphésiens 2: 19-22)