L'hospitalité chrétienne. (3 Jean 1-8)
Commentaire 4 octobre 2024:
Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité. Ce passage aborde l'hospitalité envers les ouvriers du Seigneur, en faisant ainsi, on participe à son oeuvre d'évangélisation et de propagation de la Parole de Dieu. Lorsque nous étions encore pécheur, Jésus a donné sa vie pour nous. Et ainsi, nous sommes passés de la condamnation à la grâce. Et on souhaite tous que cette grâce atteigne tous ceux que nous connaissons. Nous n'avons pas tous le don que ces hommes possèdent, mais, le Seigneur leur a donné ce don, et s'il nous est possible d'exercer l'hospitalité envers eux, c'est également un don appréciable.
Commentaire 25 juillet 2022:
Jean demande d'héberger les chrétiens qui viennent de l'étranger afin d'annoncer la bonne nouvelle. C'est une des façons que nous avons à notre disposition pour aider à l'évangélisation de ce monde. Soutenir ceux qui travaillent pour le Seigneur est une preuve d'amour fraternel et d'amour envers Christ qui veut faire des nations des disciples. On peut également soutenir nos messagers par la prière. Si ici on subit des outrages et des moqueries, nos frères missionnaires risquent l'emprisonnement dans de nombreux pays, la torture et la mort.
Commentaire 29 janvier 2021:
Jean demande de recevoir des frères et de pourvoir à leur voyage. Ils n'ont rien reçus des païens et l'église doit y pourvoir. C'est une exercice de libéralité et d'hospitalité. C'est une bonne façon de ne pas placer l'argent au premier rang dans notre vie, puisqu'elle ne devrait pas y avoir d'importance. C'est le trésor dans le ciel que le Seigneur nous demande de rechercher.
Commentaire 20 mai 2019:
Jean souligne la marche de Gaïus dans la vérité et sa charité envers les frères. C'est donc une attitude importante à avoir afin de plaire au Seigneur. C'est ce que le Seigneur veut que nous marchions dans la vérité et l'amour. Ce sont Ses deux commandements: aimer Dieu et aimer notre prochain. C'est l'essentiel de toute la loi: (Matthieu 22:37-40) «Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes».
Commentaire 11 octobre 2017:
Jean témoigne de son amour pour ses «enfants» qui marchent dans la vérité. Jean utilise probablement le terme «enfants» de la même manière que l'apôtre Paul (ex. Galates 4: 19) s'adresse aux Galates: qui marchent dans la vérité mais qui n'ont pas encore atteint la maturité spirituelle. Le terme «élèves» pourrait vouloir dire la même chose. Après tout, les enseignants des écoles primaires appellent leurs élèves «mes enfants».
Jean souligne la charité de Gaïus envers ses frères et aussi ses frères étrangers. Et il lui témoigne de la nécessité d'exercer l'hospitalité envers les prédicateurs itinérants à la différence de Diotrèphe (voir la suite de cette étude). L'hospitalité peut se faire en accueillant les prédicateurs chez soi, leur trouver une place où résider, les recevoir à manger ou même par les libéralités si les moyens financiers manquent.
Résumé:
1- Jean aime Gaïus qui marche dans la vérité et se réjouit de la vérité qui est en lui. (v1-3)
2- C'est la joie de Jean de voir que ses enfants marchent dans la vérité. (v4)
3- Jean et des frères soulignent la charité de Gaïus en présence de l'Église en pourvoyant à leur voyage. (v5,6)
4- C'est pour le nom de Christ qu'ils sont partis sans rien recevoir des païens. (v7)
5- Nous devons exercer l'hospitalité envers eux. (v8)
3Jean 1-8 (1) L'ancien, à Gaïus, le bien aimé, que j'aime dans la vérité. (2) Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. (3) J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. (4) Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. (5) Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, (6) lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu. (7) Car c'est pour le nom de Jésus Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens. (8) Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité.
Merci de me lire et bonne journée!!!