Jean dénonce les mauvais propos et l'inhospitalité. (3 Jean 9-15)
Commentaire 6 octobre 2024:
On parle ici de Diotrèphe qui n'exerce pas l'hospitalité envers les ouvriers du Seigneur et qui chasse de l'Église ceux qui font l'hospitalité. On peut penser que ces frères qui ont été chassé de cette église ont exercé l'hospitalité malgré les interdictions de Diotrèphe. Car Diotrèphe s'oppose à la propagation de la Bonne Nouvelle du Royaume de Christ. On nous a déjà dit de désobéir aux autorités qui nous demandent d'agir contrairement aux ordres de Dieu. Et ici, non seulement nous n'avons pas affaire à l'autorité royale des nations mais bien à une autorité de l'Élgise. C'est le Seigneur Jésus que nous suivons et non une nation ou une religion.
Commentaire 25 juillet 2022:
Il faut relire les versets 1 à 6 de cette épître de Jean. Ici Jean expose le problème de l'Assemblée généré par Diotrèphe, car il ne recevait pas les frères et expulsait des gens de l'Assemblée. Mais Gaïus se tient debout dans l'adversité: 3 Jean 1:3-6 J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu. Ce qu'on peut en tirer comme leçon, les Assemblées parfaites n'existent pas. Certains ont le jugement facile, certains peuvent nous outrager, d'autres peuvent se tromper concernant des compréhensions de la parole. Mais ici, Gaïus est un exemple à suivre. Même si l'Assemblée va tout croche, rappelons-nous qui nous avons choisi de suivre. Rappelons-nous que c'est Christ qui sauve et non un groupement. C'est Christ que nous avons choisi de suivre et non un groupement. Continuons à marcher dans la droiture envers le Seigneur. Continuons à lui obéir et à faire ce que Christ a défini comme étant juste et sage. Continuons à obéir au Seigneur même si cela peut nous amener à dévier de ce qu'un groupement, un ancien ou un diacre peut préconiser. Notre Seigneur et Sauveur est le Seigneur Jésus.
Commentaire 31 novembre 2021:
Jean nous exhorte à ne pas imiter le mal. Il met en garde les frères contre la mauvaise influence de Diotrèphe qui tient des mauvais propos contre les frères et qui chasse de l'église ceux qui veulent les accueillir. C'est une belle démonstration du sectarisme, de quelqu'un qui tente de diviser l'Église.
Commentaire 20 mai 2019:
À l'inverse, Jean dénonce Diotrèphe qui tient des mauvais propos contre eux et qui ne reçoit pas ses frères. Jean exhorte Gaïus à imiter le bien et non le mal. Cela peut sembler particulier que Jean exhorte Gaïus de cette façon alors qu'il était ferme dans la foi et qu'il recevait des frères en voyage. Ainsi, une exhortation n'est pas nécessairement une critique, mais dans ce cas-ci, il lui rappelle de ne pas imiter le mal mais le bien. Il cherche à le préserver de la mauvaise influence de Diotrèphe. Celui qui fait le mal n'a point vu Dieu. C'est encore une exhortation à ne pas pécher même si nous sommes sauvés.
Commentaire 13 octobre 2017:
Jean dénonce l'attitude de Diotrèphe qui a pris le contrôle de son assemblée locale, qu'il n'exerce pas l'hospitalité envers les frères en visite et qu'il chasse de l'église les frères qui voudrait exercer l'hospitalité envers ces visiteurs. Dans notre langage courant, c'est ce qu'on appelle «power trip». Il est vrai que les assemblées ont des autorités en la personne des diacres et des anciens. Mais celui qui dirige l'Église, c'est Christ. Celui qui est au-dessus de toutes les assemblées locales c'est Christ. Diotrèphe en faisant ainsi agit contre la gouvernance de Christ.
C'est aussi un bon enseignement envers tous les membres de l'assemblée locale. Nous ne devons pas essayer de contrôler les décisions de l'assemblée ni même essayer contrôler nos frères et soeurs. Contrôles nos frères et soeurs va dans la même ligne que le jugement. Si on essaie diriger l'autre, c'est parce que nous le jugeons. Nous sommes parfaitement libres dans le respect de la parole du Seigneur. Il n'y a qu'un seul directeur: Christ.
Résumé:
1- Jean parle que Diotrèphe avait usurpé la direction de l'église et qu'il ne recevait pas les frères.(v9)
2- Il chasse ceux qui veulent leur offrir hospitalité. (v10)
3- Jean veut le confronter sur les actes qu'il commet. (v10)
4- Il exhorte Gaiüs à imiter le bien et non le mal. (v11)
5- Celui qui fait le bien est de Dieu, celui qui fait le mal n'a point vu Dieu. (v11)
6- Tous rendent un bon témoignage à Démétrius et Jean aussi. (v12)
7- Jean conclut la lettre en disant qu'il préfère leur parler en personne. Il lui donne sa paix et lui demande de saluer les amis. (v13-15)
3Jean 9-15 (9) J'ai écrit quelques mots à l'Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. (10) C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Église. (11) Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu. (12) Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai. (13) J'aurais beaucoup de choses à t'écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume. (14) J'espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche. (15) Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.
Merci de me lire et bonne journée!!!