jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'amour fraternel (1Jean 3: 1-21)

Commentaire 9 juillet 2022:

 

L'apôtre Jean exhorte concernant la charité envers des frères pauvres. Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. On a de belles preuves d'amour fraternel, de ceux qui ont visité Paul lorsqu'il était en prison. En le visitant, ils se sont exposés à la persécution par les autorités romaines. C'est une des marques d'amour fraternel qui me touche le plus dans la Parole. À cause des conséquences que ça pouvait leur amener. Du reste, on nous demande de visiter les malades, de soutenir la veuve et l'orphelin, de ne pas faire de distinction entre le frère riche et le frère pauvre. Si nous exerçons l'hospitalité qu'envers les frères riches, où en est le mérite?

 

 

 

 

Commentaire 15 janvier 2021:

C'est la suite du passage de s'aimer les uns les autres. Il définit ici un des sens de l'amour fraternel. Si on voit un frère qui est dans le besoin et qu'on lui ferme nos entrailles, l'amour n'est pas vraiment là. L'apôtre insiste également sur le fait d'agir et non seulement parler.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 mai 2019:

L'apôtre Jean nous parle de l'importance de l'amour fraternel. Nous vivons dans un pays d'abondance, et nous sommes pour la plupart dans l'abondance et on pourrait penser qu'on fait déjà le nécessaire pour que nos frères ne manquent de rien. Le test de la vrai religion est de visiter les veuves, les prisonniers, les malades. Puisque nous sommes dans l'abondance, même en étant pauvre ne manquant pas de nourriture, de vêtements et tout le reste. La vie n'est pas que nourriture, vêtements, maison et autres besoins matériels. Nous avons des besoins affectifs et spirituels. Dieu se charge de nos besoins spirituels. 

 

 

 

Résumé:

1- Nous avons connu l'amour en ce qu'Il a donné sa vie pour nous. (v16)

2- Nous devons donner notre vie pour les frères. (v16)

3- L'amour n'est pas en lui si il voit son frère dans le besoin et ne rien faire. (v17)

4- N'aimons pas en paroles mais en actions et avec vérité. (v18)

5- Nous saurons que nous sommes de la vérité et nous aurons de l'assurance devant Lui. (v19)

6- Si notre cœur nous condamne, Dieu connaît toutes choses. Si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Lui. (v20,21)

 

 

 

 

1 Jean 3:16-24  (16) Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (17) Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? (18) Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. (19) Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; (20) car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. (21) Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



06/05/2019

A découvrir aussi